C’est un véritable tonnerre géopolitique. L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé, ce lundi 5 juin, avoir rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ces quatre pays invoquent des raisons de sécurité. Ils accusent notamment Doha de déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes ».
Le Qatar a réagi en déplorant la décision des quatre pays. « Cette mesure est injustifiée et fondée sur des affirmations et des allégations qui ne reposent sur aucune base factuelle », a déploré Doha. Selon le ministère qatari des Affaires étrangères, ces décisions, prises « en coordination avec l’Égypte », ont un « objectif clair : placer l’État (du Qatar) sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté » et est « totalement inacceptable ».
Doha a également dénoncé « une campagne hostile, fondée sur des mensonges (…) témoignant d’une préméditation à nuire à l’État » du Qatar, en allusion aux dernières tensions entre le Qatar d’un côté, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis de l’autre. Des tensions intervenues après le sommet de Riyad entre les pays musulmans et les États-Unis.