Une polémique a été provoquée en France suite à la publication sur le site officiel de l’Assemblée nationale d’une photo de Ramlati Ali, députée du parti au pouvoir d’Emmanuel Macron, accusée de ne pas respecter les règles de laïcité en portant un voile, rapporte France Info.
La polémique qui a émergé sur les réseaux sociaux a principalement été portée par les mouvements de droite et d’extrême droite. « Ali Ramlati respecte-t-elle la laïcité avec le port du voile ? », s’est interrogé sur Twitter le responsable de la communication du parti d’extrême droite le Front national dans le département de l’Ain.
« Qu’on porte le voile en dehors, OK, mais dans son sein [de l’Assemblée nationale, ndlr], violation de laïcité », a dénoncé de son côté un délégué des Jeunes Républicains de Normandie, mouvement de jeunesse affilié au parti de droite Les Républicains (ex-UMP). Plusieurs journaux ont également repris l’information. « La députée de Mayotte, Ramlati Ali, a posé avec son voile islamique pour la photo officielle », affirme notamment le journal L’Express, cité par France Info.
| LIRE AUSSI : France : retour de la polémique sur le burkini
Les services de l’Assemblée nationale ont pour leur part indiqué que le port du voile ne pose aucun problème. « L’interdiction du port de signes religieux est circonscrite aux fonctionnaires, pas aux députés », précise le Palais Bourbon, cité par L’Express. « En tant qu’élue, elle a le droit de porter un signe religieux puisqu’un élu, de fait, n’est pas neutre. Il n’est ni neutre politiquement, ni neutre religieusement. En revanche, les fonctionnaires doivent être neutres en tout point de vue », a expliqué à France Info, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de l’État.
La députée de Mayotte a, quant à elle, réagi à cette polémique en affirmant que le voile n’était en fait pas un voile, mais un châle traditionnel que portent les femmes à Mayotte. « Je suis Mahoraise, et je me respecte en tant que Mahoraise. Ce n’est pas un voile, c’est mon châle de Mahoraise », a déclaré Ramlati Ali.
Pourtant, dans des propos cités par l’Express datant du 27 juin dernier, la députée laissait entendre qu’il s’agissait bien d’un voile que cette « musulmane pratiquante » portait parce que « c’était ramadan ». Elle précisait également qu’elle n’avait pas l’intention de porter le voile à l’Assemblée au cours de la législature. « La question ne se pose pas. Nous sommes dans un pays laïque », déclarait-elle.