La soirée de samedi a été agitée à M’Chedallah (à 40 km à l’est de Bouira). Un gala organisé par les autorités locales au niveau de la grande place de la ville a suscité la colère de l’imam d’une mosquée. L’édifice religieux est situé à proximité de la grande place de la ville. Animé par la chanteuse kabyle Taous Arhab, le concert a commencé après la prière des tarawih.
« Le gala a été lancé à 22h24. Tout se passait dans la tranquillité et sans le moindre incident. A minuit, nous avons entendu du Coran (des haut-parleurs de la mosquée adjacente à la place centrale où se tenait le gala) ensuite (l’imam) a proféré des insultes. Il notamment traité les présents de racaille et d’irréligieux et un tas d’autres insultes », a relaté à Berbère Télévision (BRTV) ce dimanche, le vice-président de l’APC de M’Chedallah.
« Ces propos sont inacceptables, nous condamnons la violence et l’intolérance d’où qu’elles viennent. Nous sommes pour le droit à la différence et à la coexistence », a-t-il ajouté tout en démentant les rumeurs d’une prise d’otage de l’imam par la population.
Abondant dans la même direction, un fidèle qui a assisté aux tarawih avec l’imam a démenti que les participants au gala aient assiégé l’imam ou d’avoir tenté de l’agresser.
« Notre jeunesse n’a pas cédé à la violence verbale, je lui rends un vibrant hommage. A travers cet incident nous avons mesuré le degré de maturité de notre jeunesse », s’est réjoui l’élu.
« Si le curseur de cet imam s’est arrêté dans les années 1990, ces années-là ont passé. Notre curseur est en 2022 », a ajouté l’élu de l’APC. Selon lui, la place centrale mitoyenne des sièges de l’APC et de la daïra ainsi que de la mosquée a accueilli des galas depuis l’indépendance du pays.
« Acte isolé »
« Nous avons aussi la salle de cinéma mais elle est fermée pour des travaux. La direction de la culture ne nous a pas encore donné les clés pour qu’on puisse organiser des galas dans cette salle », a expliqué le vice-président de l’APC.
Interrogé par Berbère Télévision, le chef de la daïra de M’Chedallah, Lakhdar Zitouni, a affirmé que ce qu’a proféré l’imam est un « acte isolé » tout en signalant que le gala était programmé de longue date.
Quant à la grande place, le chef de daïra signale qu’elle a toujours abrité des activités diverses dont les meetings durant les campagnes électorales. « Nous organisons aussi des opérations de dons de sang car la commune de M’Chedallah est malheureusement dépourvue d’espaces pour ce genre d’activités », a-t-il ajouté.
Il a confirmé que le gala a dûment été autorisé. Le chef de daïra a également assuré que l’imam était sain et sauf et n’a subi aucune agression.
Devant le tollé qu’ont suscité ses propos insultants, l’imam de la mosquée « Al Hidaya » a présenté ses excuses à la population, ce dimanche après la prière d’Al Asr, en présence des autorités religieuses et des fidèles.