search-form-close
Polémique en Suisse autour de l’organisation du Forum Crans Montana dans le Sahara occidental

Polémique en Suisse autour de l’organisation du Forum Crans Montana dans le Sahara occidental

Un ancien directeur au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies a dénoncé dans une tribune publiée ce jeudi sur le journal suisse Le Temps le choix de la ville de Dakhla située dans le Sahara occidental occupé.

Le Forum de Crans Montana est une organisation internationale non gouvernementale suisse qui organise chaque année une grande réunion dans une ville sélectionnée pour l’occasion, notamment Crans-Montana, Genève, Bruxelles, Vienne, Barcelone, Sarajevo, Casablanca, Bakou ou encore Tirana. Prévue du 15 au 20 mars 2018, la prochaine édition du Forum Crans-Montana sera organisée pour la quatrième année consécutive à Dakhla. Le thème central du prochain forum sera « l’Afrique et la coopération Sud-Sud ».

« Il s’avère que Dakhla ne se trouve pas au Maroc, mais bel et bien au Sahara occidental, i.e. dans la zone occupée par le Maroc », rappelle Werner Blatter, ancien directeur au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

« Organiser ce forum dans une ville qui de jure n’appartient pas au pays hôte pose un sérieux problème », estime M. Blatter, qui rappelle que « le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), à l’issue de son 30e sommet qui s’est tenu à Addis-Abeba en janvier 2018, a demandé à tous ses États membres, aux organisations de la société civile africaine ainsi qu’aux autres acteurs concernés de boycotter la prochaine édition du Forum de Crans-Montana à Dakhla, dans les territoires sahraouis occupés ».

« Il est plus que regrettable qu’une réunion internationale de cette envergure et avec un thème aussi important soit hypothéquée par un appel au boycott de la part de l’Union africaine », souligne l’ancien directeur du HCR, qui estime que « le Maroc dispose de très belles villes, toutes avec une excellente infrastructure pour accueillir une conférence internationale ».

Afin d’obtenir « l’aval et le soutien de l’Union africaine et pour ainsi assurer une participation importante et de haut niveau des pays africains et européens », Werner Blatter appelle par conséquent le Forum de Crans-Montana à « revoir sa copie et organiser à l’avenir le forum sur la coopération Sud-Sud dans une ville marocaine ou, si cela n’était pas possible, de l’organiser dans un autre pays ».

  • Les derniers articles

close