La polémique sur l’aide chinoise à l’Algérie pour lutter contre le coronavirus Covid-19 enfle. Après avoir apporté des précisions sur cette aide dans une déclaration à TSA, l’ambassade de Chine à Alger est revenue à la charge, mardi en soirée, en condamnant « fermement » les propos de Franchis Ghilès.
« L’Ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu’un certain Francis Ghilès, chercheur au Centre des relations internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l’aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le Covid-19, lors d’une interview sur une chaîne de télévision française. L’Ambassade est profondément choquée et condamne fermement ses propos », écrit la représentation diplomatique chinoise dans un communiqué.
Elle ajoute que « le gouvernement et le peuple chinois gardent toujours à cœur les aides précieuses des pays amis comme l’Algérie dans la lutte chinoise contre le Covid-19, et maintenant c’est au tour de la Chine de fournir des soutiens et aides, dans la mesure de sa possibilité, à l’Algérie et aux autres pays amis, pour faire face à cette pandémie. »
L’ambassade revient sur l’aide chinoise arrivée vendredi à bord d’un avion spécial à Alger. « La partie chinoise, à travers la société CSCEC, a offert son premier don de matériels médicaux, composé de 500.000 masques chirurgicaux, 50.000 masques médicaux de type N95, 2000 blouses médicales de protection, couvre-visage et gants médicaux, et respirateurs, à l’Algérie. Et la Chine a la certitude que ces matériels, très demandés actuellement par le peuple algérien, pourront jouer un rôle positif dans la lutte de l’Algérie contre la propagation du Covid-19 ».
Elle souligne que « cela n’est qu’une partie de l’aide médicale urgente que la Chine offrira à l’Algérie », en annonçant que « les dons offerts par la Fondation de charité MA Yun et les ressortissants chinois résidant en Algérie sont également arrivés à Alger et les autres matériels médicaux arriveront très prochainement les uns après les autres ».
L’ambassade de Chine assure que « tous les complots visant à noircir l’aide chinoise et à saper la coopération entre la Chine et l’Algérie en semant la discorde entre les deux sont voués à l’échec. « Elle rappelle que « l’aide sincère de la partie chinoise a fait l’objet d’une haute appréciation et de remerciements du gouvernement et du peuple algériens ».
Enfin, l’ambassade affirme que « le gouvernement et le peuple chinois seront toujours aux côtés du gouvernement et du peuple algériens et continueront à fournir des soutiens et aides à l’Algérie afin de lutter ensemble contre la pandémie ».
Durant une émission de France 24 diffusé hier lundi, le chercheur au Centre de Relations internationales à Barcelone, Francis Ghilès, a dit que « l’aide médicale chinoise a été envoyée à l’hôpital militaire d’Ain Naâdja » et que la grande mosquée dont la réalisation a été confiée au groupe CSCEC, a « coûté 10 milliards de dollars. »