La polémique sur le jeûne des footballeurs musulmans pendant le Ramadan rebondit en France avec les révélations du journaliste Romain Molina. Elle pourrait profiter à l’équipe d’Algérie qui vient de bénéficier de l’apport de joueurs binationaux de qualité.
La question de la pratique footballistique pendant le Ramadan a été traitée différemment en France et en Angleterre.
En Premier League anglaise, les arbitres ont reçu instruction de ménager une pause pour que les joueurs de confession musulmane puissent rompre le jeûne, tandis que la Fédération française de football (FFF) a fait le contraire. Elle a décidé d’interdire l’interruption des matchs pendant le Ramadan afin de permettre aux footballeurs musulmans de rompre le jeûne.
La FFF a communiqué sa décision aux arbitres via sa commission fédérale d’arbitrage justifiant sa mesure par la conformité avec ses statuts. L’idée de la fédération française de football est de ne pas consacrer un temps à la rupture du jeûne pour ne pas en faire une sorte de geste solennel.
L’arrêt des rencontres pour rupture de jeûne « ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF », a précisé la commission fédérale d’arbitrage dans un mail adressé aux arbitres cité par RMC Sport vendredi.
L’argument avancé est que la FFF et ses organes doivent défendre « les valeurs fondamentales de la République française » et « mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne en raison notamment (…) de ses convictions politiques et religieuses ».
Bien évidemment, il y a toujours un moyen de contourner les normes comme l’explique Eric Borghini, président de la commission fédérale de l’arbitrage en France. « Sans alimenter une polémique stérile, les joueurs ont tout loisir de s’hydrater à l’occasion des remplacements ou des soins que reçoivent leurs partenaires », explique-t-il.
Il semblerait que les instances dirigeantes du football français aient fait plus qu’empêcher les ruptures de jeûne pendant les matchs. Il y a quelques jours à l’occasion du regroupement de l’équipe de France, les joueurs musulmans ont été invités à décaler leur jeûne.
Malaise chez les joueurs musulmans en équipe de France
Selon le journaliste sportif d’investigation Romain Molina, la FFF a fait des pressions sur des joueurs des jeunes catégories de l’équipe de France pour les empêcher de jeûner.
« C’est un type de la sécurité qui a été chargé de convaincre les jeunes joueurs de ne pas faire le Ramadan », révèle-t-il sur Twitter. « Ça vient d’en haut », telle a été la justification de la mesure d’interdire le Ramadan chez les jeunes de l’équipe de France.
Sur Twitter, Romain Molina fait état d’un malaise chez les joueurs de confession musulmane en équipe de France et prédit même des changements de nationalité sportive en cascade prochainement. Dans ce cas, l’Algérie pourrait bénéficier de l’apport de nouveaux joueurs tant en jeunes qu’en séniors si une attitude anti Ramadan de la FFF venait à être ressentie chez les footballeurs.
« Plusieurs jeunes vont arrêter de jouer pour la France suite à tout ça. L’Algérie, notamment, devrait récupérer deux ou trois espoirs », écrit-il.
Plusieurs joueurs de l’équipe de France espoirs sont capables de porter le maillot de l’Algérie de par leurs origines à l’image d’Amine Gouiri, attaquant du Stade Rennais et de Rayan Cherki, jeune prodige de l’Olympique Lyonnais.
Toutefois, ces deux joueurs n’auraient pas encore tranché sur le pays qu’ils vont représenter en séniors, selon RMC Sport.