Consommation

Pomme de terre : feu vert pour l’importation de 100.000 tonnes

L’annonce devrait tirer vers le bas les prix de la pomme de terre qui ont flambé ces dernières semaines pour atteindre les 140 dinars le kilogramme, en raison notamment de la faiblesse de la production et des problèmes de distribution.

L’Algérie a acté le retour à l’importation de ce produit de base et les premières cargaisons devraient arriver avant le mois de ramadan.

| Lire aussi : Nouvelle flambée du prix de la pomme de terre -Vidéos

Le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, a révélé ce dimanche 13 mars à la radio qu’il a été convenu d’importer « exceptionnellement » 100 000 tonnes de pomme de terre.

Il a indiqué qu’une première opération d’urgence d’importation de 30 000 tonnes se fera dans les prochains jours, à l’approche du mois de jeûne qui commence cette année début avril.

Importations de viandes

| Lire aussi : Prix alimentaires : faut-il craindre de nouvelles hausses?

Ces importations ont pour but de faire baisser les prix de la pomme de terre qui risquent d’atteindre de nouveaux records durant le Ramadan. Mercredi, le secrétaire général de l’Union des commerçants et artisans algériens, Hazab Benchohra, a indiqué à TSA que le prix de la pomme de terre “va dépasser les 150 DA“. Les Algériens sont de grands consommateurs de ce tubercule dont la consommation va considérablement augmenter durant le mois de ramadan.

Le même responsable a aussi annoncé l’importation, toujours en prévision du Ramadan, de 3000 tonnes de viandes congelées, dans le cadre d’un programme global visant à mettre sur le marché 54 000 tonnes de viande rouge fraîche et congelée, dans un contexte de hausse générale des prix des viandes sur le marché national.

47 000 tonnes de viandes blanches seront en outre injectées dans le marché, en plus de 37 000 tonnes qui devraient émaner du secteur privé national.

Les plus lus