Une belle saisie de cocaïne a été opérée par la Police algérienne vendredi soir au Port d’Alger. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale publié samedi soir, 35,9 kg de cette drogue dure ont été découverts cachés dans un navire étranger qui a accosté au port d’Alger.
La découverte a été faite à 23 h 00 par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger.
Cette opération a été menée sur la « base d’informations obtenues par les services de la sûreté nationale, et après une inspection approfondie du navire en question, en coordination avec les garde-côtes », les éléments de la police judiciaire ont « pu saisir cette quantité de cocaïne ». La Police algérienne précise qu’une enquête a été ouverte après cette saisie.
Durant la période allant du 19 au 25 juillet, l’ANP a arrêté 30 trafiquants de drogue, et a saisi 82 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et deux kilogrammes de cocaïne et 127.032 comprimés psychotropes, selon un bilan officiel publié par le ministère de la Défense nationale (MDN), le 26 juillet.
En avril dernier, le ministre de l’Intérieur Brahim Merad a indiqué que 2,5 tonnes de cannabis, 17 kg de cocaïne, près d’un kg d’héroïne et 3,5 millions comprimés psychotropes ont été saisis par les services de sécurité durant le premier trimestre 2023 en Algérie.
En 2022, plus de 58 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie, selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT). Pour la cocaïne, un peu plus de 0,5 kg a été saisi durant cette période, en très forte baisse de 87,94 % par rapport à 2021, selon la même source.
SUR LE MÊME SUJET :
Trafic de drogue : le Maroc « mène une guerre » contre l’Algérie