Économie

Port d’Alicante : Balearia au secours d’Algérie Ferries

Algérie Ferries a annoncé lundi le report jusqu’à nouvel ordre de toutes les traversées à bord du Moby Dada à cause des « avaries répétitives » qui affectent ce navire. Pour transporter les clients bloqués à Alicante, la compagnie a fait appel à sa concurrente Balearia et va organiser une traversée spéciale mardi 30 juillet.

L’affrètement du navire italien Moby Dada par Algérie Ferries est loin d’avoir eu les résultats escomptés par la compagnie maritime nationale.

En effet, dès les premières traversées qu’il a assuré sous le pavillon d’Algérie Ferries, le navire a fait mauvaise impression auprès des voyageurs. Ce n’est pas pour autant que la compagnie maritime est revenue sur son choix.

Algérie Ferries : le Moby Dada multiplie les incidents

Le navire italien a été d’abord fustigé pour sa lenteur, après avoir relié Marseille à Oran en 33 heures. Il a été ensuite mis principalement sur la ligne Alicante-Oran, plus courte. 

Hélas, en avril dernier le navire a été réquisitionné une première fois par les autorités portuaires à Alicante, et ce, pour des raisons techniques, avant d’être finalement libéré.

En ce mois de juillet 2024, le navire italien récidive. En effet, environ une heure après avoir quitté le port d’Alicante le 17 juillet dernier, une panne d’alimentation généralisée en pleine mer le contraint à rebrousser chemin.  Quelques jours avant cet incident, le navire avait déjà connu une panne de climatisation.

À son retour au port d’Alicante, il est encore une fois immobilisé par les autorités espagnoles. Il aurait fallu les efforts de deux députés et d’un ministre italien pour qu’il reprenne de nouveau son programme chamboulé, ayant laissé plusieurs clients d’Algérie Ferries poireauter au niveau du port espagnol.

Port d’Alicante : Algérie Ferries fait appel à la concurrence

Malheureusement, suite à sa libération, le navire est tombé en panne une deuxième fois, avait fait savoir le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi. Selon le site espagnol spécialisé Puente De Mando, cette dernière panne « maintient le navire immobilisé au port d’Alicante ».

Toujours selon la même source, c’est la compagnie maritime espagnole Balearia, qui est finalement “venue en aide” à Algérie Ferries, dont de nombreux voyageurs commençaient à perdre patience au port d’Alicante.

Algérie Ferries a affrété un voyage spécial avec le Kerry, navire de Balearia, afin qu’elle puisse transporter 700 passagers et 250 voiture à Oran, évitant ainsi « un problème d’ordre public » qui aurait pu survenir au port d’Alicante ou « les esprits commençaient à s’échauffer », précise le journal espagnol qui indique que la traversée a été programmée pour le samedi 27 juillet dernier.

Rappelons que la compagnie maritime espagnole Balearia assure elle aussi des traversées entre l’Espagne et l’Algérie, et notamment entre Valence et Mostaganem, ce qui fait d’elle une concurrente d’Algérie Ferries au départ de l’Espagne. 

Les plus lus