Que la femme algérienne se sente belle et gagne en assurance, telle est l’ambition de Meriem Kadri Khelifati.
Elle est la fondatrice et la directrice générale d’Exception’elle Cosmetics. Une marque algérienne de cosmétiques vegan qu’elle a lancée en 2019 pour ” sublimer la femme et mettre en avant ses différences.”
“Croire que le maquillage sert uniquement à dissimuler les imperfections est une erreur. Bien au contraire, il aide à les sublimer. La beauté est dans la diversité et dans l’imperfection”, dit-elle.
Le parcours d’une créatrice de produits cosmétiques algériens
Issue d’une famille d’industriels, Meriem Kadri Khelifati est née et a grandi à Blida. Enfant, elle évolue dans un univers bien loin de celui de la cosmétique.
” Ma famille travaille dans le domaine de l’éclairage et des travaux publics. J’ai grandi dans un milieu masculin, un monde qui ne ressemble en rien à celui dans lequel j’évolue actuellement”, raconte-elle.
C’est en observant sa mère, “coquette jusqu’au bout des ongles”, que la jeune Meriem va développer son goût pour les cosmétiques.
| Lire aussi : Abdeslam Khelil, portrait d’un grand artiste photographe algérien
“Ma mère a toujours été très coquette. Elle s’est toujours maquillée. Elle m’a inspirée à être aussi coquette qu’elle”, dit-elle
Alors qu’elle est étudiante en comptabilité et en ingénierie d’affaires à l’Insim, Meriem Kadri rejoint l’entreprise familiale.
“J’ai commencé à travailler très jeune, à l’âge de 17 ans. C’était une bonne expérience. Cela m’a permis de comprendre comment fonctionne une grande entreprise. J’ai beaucoup appris. Mais arrivée à l’âge de 19 ans, j’ai su que je ne pouvais plus continuer dans ce domaine. Mon père a réussi tout ce qu’il a entrepris. Je voulais sortir de sa coupe, et qu’on arrête de me voir uniquement en tant que fille de M. Kadri. Je voulais m’affirmer en tant que Meriem Kadri,”, dit-elle.
En 2010, elle prend son envol et pose ses valises à Madrid. C’est dans la capitale espagnole qu’elle trouvera alors sa voie.
“Dans le cadre d’un séjour linguistique, je suis partie trois mois à Madrid. C’est dans cette ville que j’ai eu un véritable coup de cœur pour le make-up”, poursuit-elle.
| Lire aussi : Portrait. Hachemi Boumehdi, l’art de la céramique algérienne
“C’était un pur hasard. Un jour, en sortant de l’université, alors que je me dirigeais vers une bouche de métro, je suis tombée sur un flyer faisant la publicité d’une école de maquillage. Cette publicité m’a interpellée. Je me suis inscrite dans cette école et j’ai très vite commencé les cours. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je voulais travailler dans le domaine de la beauté”, raconte-t-elle.
De retour en Algérie en 2012, elle ouvre dans sa ville natale un centre d’esthétique avancée. Le succès est au rendez-vous. Ce centre connaît ” un véritable succès. C’était une belle réussite. J’ai ouvert par la suite une salle de sport. L’aventure a duré huit ans”, dit-elle.
Après de longues années dédiées au travail, Meriem Kadri Khelifati décide de se consacrer à sa vie de famille.
“Je me suis mariée et j’ai eu un enfant. Mais ma grossesse a été assez compliquée. J’ai eu des ennuis de santé. J’ai été hospitalisée pendant de longs mois. Je ne pouvais plus gérer mes entreprises. J’ai donc été obligée de les fermer”, fait-elle savoir.
Mais cette entrepreneuse dans l’âme n’a pas baissé les bras. Avec l’aide et le soutien de son mari, elle décide alors de lancer sa propre marque de maquillage.
” J’ai toujours été très active. Lorsque j’ai arrêté de travailler, mon mari, qui est un passionné de travail comme moi, ne me reconnaissait plus. C’est lui qui m’a aidée et poussée à me lancer dans l’industrie”, dit-elle
| Lire aussi : Portrait. Halima Souad Kaddour, la musique dans le sang
La naissance d’Exception’elle Cosmetics
En juin 2019, Meriem Kadri Khelifati lance Exception’elle Cosmetics. Les premiers rouges à lèvres de sa marque sont mis en vente quelques mois plus tard, en février 2020. Pour sa marque de maquillage, cette cheffe d’entreprise ne lésine pas sur les moyens.
“J’ai investi dans les meilleurs matériaux, que ce soit pour les machines, que pour les matières premières et les emballages. J’importe tout d’Europe”, souligne-t-elle.
” Il ne s’agit pas seulement de maquillage. Nos produits sont vegan. Nous fabriquons des produits “soins”. Nos fonds de teint contiennent de l’acide hyaluronique, une protection solaire, de l’acide férulique, de la protéine de soja. Tandis que nos rouges à lèvres sont à base de vitamines E, d’huile de jojoba et de beurre de karité », détaille-t-elle.
Les produits Exception’elle Cosmetics sont aujourd’hui vendus dans plus de 300 points de vente en Algérie.
“Exceptionnelle est une algérienne”
Est-ce que c’est difficile de se lancer dans l’entreprenariat lorsque l’on est une femme en Algérie ? “Pas forcément”, répond Mme Kadri Khelifati.
“Il n’y a pas de différence entre un homme et une femme dans l’entreprenariat en Algérie. Je n’ai jamais eu de problèmes en tant que femme. Que l’on soit un homme ou une femme, nous rencontrons tous les mêmes difficultés. Nous devons malheureusement tous faire face aux mêmes problèmes de bureaucratie. A titre personnel, ma principale difficulté est de concilier vie de famille et travail. En tant que femme, on cumule les rôles. Il faut être épouse, maman et chef d’entreprise à la fois, ce n’est pas toujours évident”, explique l’épouse de Hassen Khelifati, PDG de la compagnie Alliance assurances.
Meriem Kadri Khelifati a développé sa marque pour sublimer la femme algérienne. Une femme qui, selon elle, ” est une vraie battante. Elle n’est pas du tout soumise. La femme algérienne se bat pour ses droits et sa liberté. Elle se bat pour chaque petite chose. Elle ne trouve rien facilement”.
La fondatrice de la marque Exception’elle Cosmetics, dont le slogan est “exceptionnelle est une algérienne”, tient à adresser un dernier message aux femmes algériennes: “Rien ne vient facilement. Chaque jour est un challenge. Osez. Soyez patientes et passionnées.”