search-form-close
Portugal – Algérie : les Verts sommés de relever la tête

Portugal – Algérie : les Verts sommés de relever la tête

L’heure de la révolte à sonné. Battue vendredi dernier à la surprise générale en amical par la modeste équipe du Cap-Vert (3-2) au stade du 5-juillet d’Alger, l’équipe nationale de football tentera de relever la tête et se réhabiliter avec son public, à l’occasion du second test préparatoire grandeur nature jeudi face au Portugal, champion d’Europe, au stade de Luz à Lisbonne (20h15) dans ce qui sera vraisemblablement le dernier match du sélectionneur national Rabah Madjer à la tête des Verts.

Plus que jamais dos et mur et ayant perdus tout crédit aux yeux de leurs supporters, les Verts seront appelés à se remettre en question et sortir la tête de l’eau face aux Portugais, qui préparent quant à eux la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).

Pour ce faire, les coéquipiers de Nabil Bentaleb (Schalke 04/Allemagne) devront sortir leur match référence pour essayer d’accrocher une équipe portugaise en proie au doute, elle qui a été tenue en échec il y a quelques jours à Braga face à la Tunisie (2-2), avant d’accrocher les Belges à Bruxelles (0-0). Les joueurs de l’entraîneur Fernando Santos auront à cœur de mettre fin à cette période de disette en visant la victoire face à l’Algérie, histoire d’aborder le Mondial russe sur de bonnes bases, comme l’a si bien souligné le milieu de terrain de l’AS Monaco (France) João Moutinho.

« L’Algérie a un style de jeu différent par rapport aux équipes européennes. Je pense que nous aurons beaucoup de difficultés. Les joueurs adverses vont essayer de rendre notre tâche aussi difficile que possible, mais à la fin nous voulons décrocher la victoire pour aborder le Mondial 2018 avec un excellent état d’esprit », a-t-il indiqué en conférence de presse.

Pour ce test révélateur, Madjer pourra disposer de l’ensemble de son effectif, de quoi lui permettre d’avoir l’embarras du choix pour composer un onze compétitif et surtout conquérant, appelé à jouer sans complexe face à la Seleçao.

Le dernier match de Madjer ?

Arrivé en octobre dernier en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, Madjer est loin de faire l’unanimité autour de lui, alors que son bilan ne plaide pas en sa faveur. Critiqué de toutes parts, l’homme à la célèbre talonnade devrait quitter ainsi le navire à l’issue du match face au Portugal, selon des indiscrétions émanant de la maison de la FAF.

« Nous sommes ici à Lisbonne pour donner le meilleur de nous-mêmes face au Portugal qui reste un rendez-vous pour l’histoire. Il faut avoir le courage d’affronter le champion d’Europe. Même en cas de défaite, ça sera une bonne expérience de football », a affirmé Madjer peu après l’arrivée de la délégation algérienne mardi à Lisbonne, sans pour autant évoquer son avenir se contentant de dire : « On en parlera à l’issue du match ».

Chez les joueurs, c’est l’heure à la mobilisation, eux qui n’ont pas été épargnés par les quelques supporters présents vendredi dans l’enceinte olympique face au Cap-Vert.

Madjer, qui a exprimé catégoriquement son refus de démissionner à l’issue du match face au Cap-Vert, est appelé à trouver un compromis avec la FAF pour une séparation à l’amiable, en dépit du soutien affiché lundi par l’instance fédérale via un communiqué publié sur son site officiel, dénonçant « la campagne d’acharnement menée contre la personne du sélectionneur national ».

« Nous allons tout faire pour décrocher un bon résultat face au Portugal, une manière pour reprendre confiance d’autant que nous traversons une période difficile. Nous devons nous mobiliser et faire preuve de solidarité pour relever la tête », a souligné le latéral droit Mokhtar Belkhiter (Club Africain/Tunisie), qui effectue son retour chez les Verts, après une année et demie d’absence.

Se trouvant dans une spirale négative depuis plusieurs mois, l’équipe nationale est appelée à jouer pour son honneur lors de ce test face au Portugal, qui constitue le rendez-vous parfait pour entrevoir enfin le bout du tunnel face à un adversaire XXL.

L’EN prépare sa prochaine sortie officielle, prévue en septembre prochain à Banjul face à la Gambie, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019 au Cameroun. Lors de la précédente journée disputée en juin 2017, l’Algérie l’avait emporté face au Togo (1-0) à Blida.

  • Les derniers articles

close