Après une attente de cinq ans, le FC Porto a reconquis le titre de champion du Portugal, permettant au milieu international algérien Yacine Brahimi de devenir le deuxième Algérien à être sacré avec Porto, 28 ans après le titre décroché par l’actuel sélectionneur national Rabah Madjer.
Sans même jouer, le FC Porto a décroché par l’occasion son 28e titre de son histoire, profitant du match nul de son poursuivant Benfica sur le terrain du Sporting Lisbonne (0-0) samedi soir, dans le cadre de la 33e et avant dernière journée de la compétition.
« Être champions est énorme », a réagi Brahimi samedi soir au micro de la chaîne du club. Il remporte du coup le premier titre professionnel de sa carrière. Brahimi avait rejoint Porto à l’issue du Mondial 2014 au Brésil, en provenance du FC Grenade (Espagne).
Avant de réécrire l’Histoire du prestigieux club portugais, Brahimi a été précédé par un certain Rabah Madjer qui était considéré comme une icône et une référence à Porto, avec notamment une Ligue des Champions remportée en 1987 face à l’ogre allemand du Bayern Munich (2-1) au stade de Vienne (Autriche). Avec Porto, Brahimi avait choisi le fameux le numéro 8, le même que portait….Madjer.
Madjer avait remporté également trois titres de champions : 1986, 1988, et 1990. Brahimi qui a grandement contribué à la reconquête de ce 28e titre , est le digne successeur de Madjer qui avait écrit en l’espace de six années (1985-1991) la plus belle page de l’Histoire du club.
« Si Brahimi veut réussir à Porto, il doit faire le maximum pour décrocher une place de titulaire. Ce ne sera pas une mince affaire puisque la concurrence est rude, eu égard au riche effectif du FC Porto. Cela étant, il a de bonnes opportunités pour s’imposer. Les dirigeants sont connaisseurs et honnêtes, le staff technique est compétent et il donnera sa chance à Brahimi qui aura l’occasion de grandir davantage, en se frottant avec les meilleurs en Ligue des champions d’Europe et en gagnant des titres, beaucoup, je l’espère », avait indiqué Madjer en 2014, quelques jours après l’arrivée de Brahimi à Porto.
Quatre ans plus tard, Brahimi est devenu une véritable star du club, et semble plus que jamais entré au panthéon des joueurs ayant marqués de leur empreinte l’Histoire du FC Porto.