À quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun, l’annulation de la compétition est évoquée.
Selon RMC Sport, la Confédération africaine de football (CAF) envisage l’annulation de la CAN et que plusieurs sélectionneurs d’équipes nationales africaines ont eu vent de cette éventualité.
RMC avance deux problèmes auxquels ferait face l’instance africaine : la pandémie de covid-19 et la grogne des clubs européens notamment anglais qui devront libérer leurs joueurs concernés pour le tournoi, dans une période clé pour la course aux titres.
Sans démentir formellement, la CAF laisse entendre qu’elle intensifie les efforts pour maintenir la compétition à sa date initiale.
Le secrétaire général de l’instance qui gère le football africain, Veron Mosengo-Omba, s’est rendu au Cameroun et a « noté les progrès réalisés, mais a également exhorté toutes les parties à travailler jour et nuit afin de s’assurer que tout soit en place pour le match d’ouverture du 9 janvier 2022, écrit la CAF sur son site officiel, ce mercredi.
Mardi, le SG a tenu plusieurs réunions, notamment avec les ministres camerounais des Sports et de la Santé.
La CAF explique qu’une réunion avec le ministre camerounais de la Santé a permis de « régler l’essentiel de détails relatifs à la compétition ». Elle indique avoir trouvé un accord avec le gouvernement camerounais sur la gestion de la compétition. « Les détails et les résultats de ces discussions seront révélés plus tard dans la semaine », promet la CAF.
Mosengo-Omba a également inspecté l’avancée des préparatifs pour accueillir la compétition.
« Une grande CAN ici au Cameroun »
«Il y a beaucoup de travail qui est fait. Nous devons continuer sur la même lancée. Nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devons travailler 24 heures sur 24. Je ne me repose pas, le COCAN ne peut pas se reposer. La CAF ne peut pas se reposer », a-t-il dit, en précisant que la CAF veut « voir une grande » CAN « ici au Cameroun en janvier de l’année prochaine ».
Pour soutenir le pays hôte, la CAF a aussi ouvert pour la première fois un bureau à Yaoundé qui est en liaison directe avec le comité local au Cameroun.
L’envoyé de la Confédération a noté « certains domaines qui nécessitent encore une attention particulière avant l’ouverture de la compétition », mais il reste optimiste, déclarant notamment.
« Il y a beaucoup de progrès dans la plupart des questions opérationnelles et il y a un travail qui est actuellement fait jour et nuit par le pays hôte, le Cameroun, pour s’assurer que toutes les installations pour les équipes sont prêtes. Nous sommes conscients des efforts considérables que chacun déploie afin d’apporter la touche finale sur le terrain. Nous voyons ce progrès, nous reconnaissons ces progrès ».
Malgré les incertitudes liées à l’avancée des préparatifs, « le statut du tournoi et son attrait mondial » sont intacts. La CAF assure avoir reçu 2110 demandes d’accréditations émanant de médias de 59 pays.