Politique

Pour avoir soutenu les manifestations : tout le personnel d’escale de Tassili Airlines à Alger suspendu

Tout le personnel d’escale de Tassili Airlines de l’aéroport international d’Alger vient d’être suspendu par la direction de la compagnie, apprend-on de sources syndicales. Les employés, une vingtaine, ont décidé ce dimanche 17 mars de travailler sans leur tenue réglementaire en signe de soutien au mouvement populaire contre le cinquième mandat et le système en place.

Immédiatement après, un responsable de l’entreprise est venu leur demander de quitter les lieux. Ils ont été remplacés par d’autres employés. Il n’y a donc pas de perturbations sur les vols, précise notre source.

« Pour ne pas être à l’écart du mouvement populaire, on a fait une petite protestation. On est venus travailler en civil pour montrer notre solidarité avec ce qui se passe en Algérie en ce moment. On nous a arrêtés tous dans notre travail et on nous a demandé de quitter les lieux, verbalement sans aucune notification écrite. Ils nous ont remplacés en deux secondes. C’est incroyable. On n’a pas bloqué les vols, les avions partaient, on a juste décidé de travailler en civil. Tous nos collègues sont solidaires, ils nous rejoignent un à un », témoigne un représentant des agents d’escale, sous le couvert de l’anonymat.

« On a décidé de ne plus négocier avec les PDG de Sonatrach (maison-mère ndlr) et de Tassili, ils doivent partir et on soutient le Hirak populaire, on est avec le peuple », explique un autre employé qui dit parler au nom de toutes les catégories du personnel de la compagnie.

Les syndicats de l’entreprise, tout en apportant leur soutien aux travailleurs, ont préféré rester en retrait. « Ce n’est pas une action syndicale, c’est une initiative spontanée des travailleurs. Ils ont notre soutien », affirme M. Bouasla, du syndicat des pilotes de ligne, SPLA.

Les plus lus