Après sa 1ère édition algérienne très dynamique, le Prix Pierre Castel annonce son appel à candidature pour sa 2eme édition (et 6ème édition à l’échelle africaine). Tous les projets innovants et startups dans les secteurs agricoles ou agro-alimentaires sont invités à candidater pour devenir les nouveaux lauréats 2023 après les victoires marquantes de Saoussen Benmohamed (23 ans) pour le projet Aquayate et de
Fellag Amestan (31 ans) pour la fromagerie Amestan.
Cette édition sera également de rendre hommage au président du Jury 2022, Sid Ahmed Ferroukhi, dont la présence a été un élément clé dans le lancement réussi du prix en Algérie.
Le Prix Pierre Castel
Le prix Pierre Castel Créé en 2018, porté par le fonds Pierre Castel, est devenu le rendez-vous africain des jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, d’une tranche d’âge entre 18 et 45 ans.
En septembre 2017, Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, engagés dans le devenir du continent africain, décident de créer le Fonds Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel – Agir avec l'Afrique. Ils s'appuient pour cela sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun-France et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal.
Cette année aura lieu sa 6eme édition avec une deuxième participation pour l’Algérie. Le prix récompense dans chaque pays deux lauréats dont les projets agricole ou agro-alimentaire apporte une valeur ajoutée réelle dans le pays où ils sont développés.
Il est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des jeunes entrepreneurs auprès du grand public, des acteurs institutionnels, des professionnels de l’agriculture et l’agroalimentaire à travers le continent africain.
Fonctionnement
Six projets sont nommés par un comité de présélection des cadres du Groupe, parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets. Deux d’entre eux se voient désignés par un jury composé de représentant du groupe et des professionnels du secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, pour présenter leur projet à M. Pierre Castel en France. En outre, toutes les candidatures considérées
par le Groupe Castel et le comité de sélection permettent de faire connaître des jeunes entrepreneurs et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par le Groupe.
Clôture de l’appel à projets : 3 mai 2023
Audition par les jurys : du 30 mai au 7 juin
Grand Jury et classement des 1ers et 2nds lauréats : Semaine du 3 juillet
Cérémonie panafricaine de remise de prix à Douala : 14 septembre
Critères de sélection
Sont pris en compte les projets qui ont :
- Un impact sur le développement socio-économique.
- La capacité de contribuer à l’autosuffisance de leur pays et préserver leurs
ressources. - L’autonomisation des femmes et des jeunes.
- La contribution au développement des systèmes alimentaires.
- L’amélioration des pratiques agricoles et de production agroalimentaire.
Dotation
Les deux premiers lauréats ou lauréates du Prix Pierre Castel bénéficieront de :
- 1er lauréat : une dotation de 15 000 euros et un coaching personnalisé
- 2e lauréat : une dotation de 10 000 euros et un coaching personnalisé
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué selon les informations, à télécharger ici : https://www.fonds-pierre-castel.org/prix-pierre-castel/edition-2023/. Le dossier de candidature devra notamment comprendre :
- Un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa mise en perspective
avec la thématique ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire - Un Curriculum Vitae
Toutes les propositions devront être déposées avant le 3 mai 2023 à 23h59 au plus tard, sur http://www.candidature-prix-pierre-castel.com/