Air Algérie continue de tisser sa toile en Afrique, avec en ligne de mire le renforcement de ses dessertes avec le Sénégal. La compagnie aérienne nationale a repris certaines dessertes qui étaient interrompues à cause de la crise du Covid-19, et ouvert de nouvelles lignes avec les pays du continent.
L’objectif d’Air Algérie est de faire de l’aéroport d’Alger un hub de transit pour les passagers en provenance des pays subsahariens pour d’autres destinations comme l’Europe, le Canada et l’Asie.
Parmi les lignes rouvertes après la crise du Covid-19 figure celle d’Alger – Dakar. Plus de six mois après sa reprise, le bilan est positif. Cette ligne s’avère être un succès commercial pour Air Algérie.
« Sur cette ligne, le taux de remplissage de nos avions avoisine les 100% », se félicite le porte-parole d’Air Algérie Amine Andaloussi, dans une déclaration à TSA ce mercredi 8 mars à partir de Dakar où il se trouve avec une délégation de la compagnie aérienne nationale pour discuter du renforcement de la présence d’Air Algérie dans ce pays.
« Nous avons rencontré nos partenaires sénégalais et les retours que nous avons eu de leur part sur notre partenariat sont positifs. Les Sénégalais apprécient les services offerts par Air Algérie. Des discussions sont en cours et elles sont bien avancées pour renforcer notre partenariat avec Air Sénégal », ajoute Amine Andaloussi. Pour lui, Air Algérie est « appréciée » au Sénégal.
Air Algérie « appréciée » au Sénégal
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Air Algérie a indiqué qu’une délégation composée de ses cadres a été dépêchée à Dakar pour faire le point sur la relance de la desserte avec le Sénégal, et étudier la possibilité d’augmenter la fréquence des vols sur cette destination.
Air Algérie a ajouté que sa délégation a rencontré ce mercredi à Dakar des dirigeants d’Air Sénégal pour discuter sur les « moyens de renforcer le partenariat et de conclure de nouveaux accordés susceptibles de renforcer les relations entre les deux compagnies dans le domaine du transport de passagers du Sénégal vers plusieurs destinations internationales, en passant par l’aéroport d’Alger », selon le communiqué.
Avec cinq vols par semaine, la ligne Alger – Dakar permet aux passagers sénégalais de prendre les avions d’Air Algérie, de transiter par l’aéroport international Houari Boumedienne pour regagner d’autres destinations comme l’Europe ou l’Asie.
« Les passagers sénégalais transitent par l’aéroport d’Alger en provenance de l’étranger pour regagner leur pays ou le contraire », explique Amine Andaloussi qui pointe les possibilités offertes par Air Algérie qui dispose d’avions et de nombreuses lignes avec les pays de destination des ressortissants sénégalais.
Pour Air Algérie, la ligne Alger – Dakar revêt un caractère stratégique dans sa politique de déploiement en Afrique pour deux raisons.
La première est économique. Air Algérie veut augmenter sa part de marché à l’international en faisant de l’aéroport d’Alger un hub entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe avec qui elle dispose de plusieurs dessertes.
La seconde est politique. En décidant d’ouvrir de nombreuses dessertes avec l’Afrique et notamment avec le Sénégal, Air Algérie qui a décidé d’acquérir 15 nouveaux avions pour moderniser et renforcer sa flotte, cherche aussi à contrer l’influence de la Royal Air Maroc dans cette région où la concurrence reste rude.