Le président russe Vladimir Poutine a supervisé dimanche une parade navale organisée en grande pompe pour montrer la puissance maritime russe, déployée de la mer Baltique jusqu’aux côtes syriennes.
Quelque 50 navires de guerre et sous-marins étaient présentés le long de la Neva et dans le golfe de Finlande, à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays. Cette manifestation était la plus importante du genre organisée en Russie.
« Aujourd’hui, beaucoup de choses sont faites pour développer et moderniser la marine », a déclaré M. Poutine aux militaires après avoir passé en revue les bâtiments militaires à bord de sa vedette présidentielle.
« La marine ne s’occupe pas seulement de ses tâches traditionnelles, mais répond aussi avec mérite aux nouveaux défis, contribuant de manière significative à la lutte contre le terrorisme et la piraterie », a-t-il ajouté.L’événement, donné à l’occasion de la Journée annuelle de la marine russe, a pris une plus large ampleur, au même titre que le traditionnel défilé consacrant la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, organisé tous les ans à Moscou.
La Russie a accéléré ces manœuvres militaires alors que les liens avec les pays occidentaux se sont détériorés, suite à l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014, qui a provoqué l’inquiétude de l’Otan et des Etats d’Europe de l’Est.
Dimanche, le vice-président américain Mike Pence entame en Estonie -riveraine du Golfe de Finlande, non loin de Saint-Pétersbourg-, une tournée destinée à rassurer les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), frontaliers de la Russie, avant de poursuivre la même mission en Géorgie et au Monténégro.
Par ailleurs, d’autres parades navales russes, plus modestes, avaient lieu au large de l’enclave russe de Kaliningrad dans la mer Baltique, de la péninsule de Crimée en mer Noire et à Vladivostok, à l’extrême est de la Russie.
Pour la première fois, Moscou a également présenté sa force navale à sa base de Tartous, sur la côte méditérranéenne de la Syrie, pays où les troupes russes soutiennent le régime du président Bachar al-Assad.