International

Poutine met sa menace à exécution : la Russie attaque l’Ukraine

Ce que la communauté internationale redoutait est arrivé. Le président russe Vladimir Poutine a pris le monde entier de court en annonçant ce jeudi 24 février à l’aube le lancement d’une opération militaire contre l’Ukraine. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a déclaré le président russe à la télévision.

Poutine n’a pas précisé si cette opération se limiterait aux régions séparatistes du Dombass, dont il a reconnu l’indépendance lundi dernier, ou s’étendra à tout le territoire ukrainien.

De puissantes explosions ont été entendue aussitôt dans la capitale Kiev et dans la ville portuaire de Marioupol. Certains médias ont rapporté que des troupes russes étaient arrivées tôt dans la matinée dans certaines villes ukrainiennes. Il s’agirait donc d’une invasion de ce pays.

L’Ukraine a annoncé que « des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière biélorusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe) ».

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont indiqué de leur côté les garde-frontières ukrainiens.

L’objectif semble être la capitale Kiev. Une brigade de tanks russes était en route ce matin vers Kiev après avoir passé la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a dénoncé une « invasion de grande ampleur de la Russie ».

« Le monde peut et doit arrêter Poutine »

L’armée russe a ensuite annoncé la destruction des moyens de défense de l’Ukraine.

« Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l’aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d’état de nuire avec des armes de haute précision », a assuré l’armée russe dans un communiqué.

L’état-major de l’armée ukrainienne a indiqué pour sa part que « cinq avions et un hélicoptère de l’agresseur ont été abattus ». « Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre », a dit le presy ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a de son côté appelé à arrêter le président Poutine. « De paisibles villes ukrainiennes sont en train d’être attaquées. C’est une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d’agir maintenant », a plaidé Dmytro Kouleba.

Les plus lus