Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité mercredi de l’essai réussi d’un nouveau missile hypersonique, saluant l’arrivée d’une « nouvelle arme stratégique » dans l’arsenal de la Russie.
« La Russie a une nouvelle arme stratégique », a déclaré M. Poutine au cours d’une réunion gouvernementale à Moscou, saluant un événement « important » pour les forces armées russes.
En mars, le chef de l’Etat russe avait dévoilé avec fierté une nouvelle génération d’armes russes, évoquant des « missiles invincibles ». Il avait notamment parlé d’engins hypersoniques capables d’atteindre 20 fois la vitesse du son et de briser les systèmes de défense antiaériens.
Selon le service de presse du Kremlin, le président russe s’est rendu mercredi dans un centre militaire de la capitale pour ordonner le tir d’un missile hypersonique.
Parti du sud de la Russie, l’engin, baptisé « Avangard », a selon le Kremlin atteint sa cible à 4.000 kilomètres de là, dans la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient).
« Sur mes instructions, le ministère de la Défense a préparé et effectué le test final de ce système. Cela vient d’être réalisé avec un succès complet », a ensuite affirmé M. Poutine, pendant une rencontre avec les membres du gouvernement.
Cette déclaration intervient après l’annonce en octobre par le président américain Donald Trump de son intention de retirer les Etats-Unis du traité INF interdisant la mise au point d’armes nucléaires de portée intermédiaire.
Son homologue russe avait pour sa part prévenu qu’en cas du retrait américain, la Russie reprendrait la fabrication d’armements interdits par ce traité conclu en 1987 entre l’URSS et Washington.