International

Pratiques de l’ambassadeur du Maroc en Belgique : le grand déballage

Les agissements suspects de l’ambassadeur du Maroc en Belgique sont dévoilés au grand jour par RTBF. Le Maroc est le nouvel enfant gâté de l’Europe où il se permet tout pour faire avancer ses thèses sur le Sahara occidental : espionnage, intimidations, menaces….

Après l’ambassadeur du Maroc en Pologne, mis en cause dans le scandale de corruption de députés européens, les agissements d’un autre haut diplomate marocain sont dévoilés au grand jour par une enquête du média belge RTBF.

Il s’agit de l’ambassadeur du royaume en Belgique, Mohamed Ameur, dont les pratiques, notamment des pressions sur les responsables politiques locaux, ont fait l’objet d’une enquête de la Radio-Télévision belge (RTBF).

L’enquête, qui a duré plusieurs mois, a pu réunir des témoignages de personnalités qui ont eu affaire aux agissements de la diplomatie marocaine dont la mission prioritaire est de défendre à l’étranger « la vision du Royaume de Mohammed VI » sur la question du Sahara occidental, « un dossier majeur pour l’État marocain ».

« À l’étranger, les services de renseignements marocains et les diplomates se concentrent quasi exclusivement sur le dossier du Sahara occidental », assure, dans un article consacré à l’enquête par le site de la RTBF, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, un fin connaisseur du dossier.

Alexis Deswaef, avocat et ancien président de la ligue des droits humains belge, assure avoir reçu « une demande de visite de courtoisie » de l’ambassadeur du Maroc. Celui-ci est venu dans son cabinet accompagné d’un conseiller.

Ils lui ont « fait la leçon » sur le dossier du Sahara occidental et lui ont expliqué comment il devait « voir les choses ». « C’est une forme de pression (…) Tout cela fait partie d’une diplomatie de pression », dénonce l’avocat.

La RTBF dit avoir récolté des témoignages similaires dans les milieux universitaires et associatifs. Des professeurs et chercheurs assurent que dès qu’ils se penchent sur la question du Sahara occidental, il y a une réaction de l’ambassadeur du Maroc. Craignant des représailles, ils ont témoigné sous le couvert de l’anonymat. L’un d’entre eux a clairement dit craindre de ne plus pouvoir voyager au Maroc s’il parlait publiquement.

Ambassade du Maroc en Belgique : intimidations, pressions, financements…

Parmi leurs témoignages : « J’ai été invité à l’ambassade. Les réactions sur le Sahara occidental sont très virulentes et interventionnistes ». Ou encore : « L’ambassadeur m’a rappelé l’histoire de la marocanité du Sahara occidental. C’était clairement une manière de m’intimider ».

Un homme politique belge, toujours sous couvert de l’anonymat car il ne veut pas se « mettre à dos l’ambassadeur du Maroc », a révélé avoir été menacé de « retombées électorales » par l’ambassadeur, deux heures après avoir abordé publiquement la question du Sahara occidental.

En plus de faire pression sur les hommes politiques, activistes et universitaires, les ambassades du Maroc ont aussi mis en place en Europe tout un réseau d’associations qu’elles financent avec le seul objectif de les voir défendre la vision du royaume sur le Sahara occidental.

L’exemple le plus emblématique en Belgique est celui de l’association « Les Amis du Maroc ». Selon la RTBF, l’association organise régulièrement des colloques et des conférences « qui mettent en avant les avancées du royaume », en « vantant notamment le plan d’autonomie ». Ses thèmes sont « choisis avec soin », autant que ses invités (hommes politiques, diplomates, avocats, chefs d’entreprise, patrons de médias…), pointe le média belge.

Comment se permet-elle d’organiser ses évènements dans les lieux les plus prestigieux de la capitale de la Belgique et de l’Europe ? L’enquête a fait ressortir que « c’est l’ambassadeur du Maroc qui met souvent la main au portefeuille ».

Les visées de l’association sont trahies par les documents de son enregistrement au greffe récupérés par les journalistes de la télévision belge.

« L’objet de l’association vise à encourager une solution politique négociée dans le dossier du Sahara », y est-il écrit.

Aussi, parmi ses adhérents se trouvent des chefs d’entreprise, des avocats, des hommes politiques et… l’ambassade du Maroc en Belgique.

Si l’activité de l’association qui diffuse « une image flatteuse du pays du roi Mohamed VI » semble légale et « corresponde aux missions classiques d’une ambassade », l’article de la RTBF trouve curieux qu’elle soit frappée d’une sorte d’omerta, tous les membres approchés ayant refusé de s’exprimer.

L’enquête intégrale, intitulée « La Belgique sous influence ? » devrait être diffusée dans la soirée de ce mercredi 6 décembre sur la chaîne Une de la RTBF.

Face à la multiplication des scandales impliquants les représentants du Maroc, l’Europe semble incapable de remettre à sa place, son autre enfant gâté.

Les plus lus