search-form-close
Prédiction des séismes : faut-il croire le sismologue hollandais ?

Prédiction des séismes : faut-il croire le sismologue hollandais ?

Le puissant séisme qui a frappé début février la Turquie et la Syrie a fait plus de 51 000 morts dans les deux pays.

Ce tremblement de terre dévastateur a la particularité d’avoir été prédit par un sismologue hollandais trois jours plus tôt. Depuis, Franck Hoogerbeets est devenu une attraction des réseaux sociaux et des médias les plus sérieux.

Ces derniers jours, il est revenu avec une prédiction qui fait froid dans le dos. Il prévoit un séisme encore plus dévastateur, d’une magnitude pouvant aller jusqu’à 8,5 degrés. Sa première prédiction, qui s’est réalisée, fait qu’il soit pris très au sérieux, du moins sur les réseaux sociaux.

Franck Hoogerbeets travaille pour le Solar System Geometry Survey (SSGEOS). Il avait indiqué le 3 février que « tôt ou tard » un puissant séisme frappera une zone englobant le sud de la Turquie, la Syrie, la Jordanie et le Liban. Le 6 février, un tremblement de 7,8 degrés a dévasté le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Il y a un fait admis dans la communauté scientifique : les séismes ne se prévoient pas avec exactitude, encore moins à très courte échéance.

Les seules prévisions qui sont faites portent sur la possibilité d’un séisme dans une large zone donnée, qui abrite une faille sismique identifiée, mais sans jamais avancer d’échéance.

Cela fait par exemple des dizaines d’années que les sismologues parlent de l’inéluctabilité du « Big one », un tremblement de terre puissant devant frapper la côte ouest des Etats-Unis, mais il ne s’est toujours pas produit.

Le sismologue hollandais prévoit un autre grand séisme

Franck Hoogerbeets, lui, a annoncé un séisme qui s’est aussitôt produit. Malgré cela, la communauté scientifique refuse d’admettre ses théories, basées sur l’observation de la position des astres. Qu’il s’agisse d’astrologie ou, comme il défend, de science, il a le mérite d’avoir prédit un tremblement de terre dévastateur.

Sa nouvelle prédiction est encore plus précise. Il annonce un séisme très fort, de 8,5 degrés, dans la région du Moyen-Orient, peut-être dans le centre de la Turquie, dans la première décade de ce mois de mars 2023.

Il avait précédemment annoncé sur les réseaux sociaux que le début du mois de mars sera « crucial ».

Dans un tweet posté ce mercredi 1er mars, le SSGEOS de Franck Hoogerbeets parle d’une « convergence de la géométrie planétaire critique » qui aura lieu entre le 2 et le 5 mars.

Cette convergence pourrait causer une activité sismique qui serait « importante à très importante », ou même un méga tremblement de terre soit les 3-4 mars ou les 6-7 mars. Faut-il prendre au sérieux sa mise en garde ?

SUR LE MÊME SUJET :

Surveillance des séismes en Algérie : les explications du CRAAG

Turquie et Syrie : Farès, symbole de l’héroïsme des secouristes algériens

  • Les derniers articles

close