Aïmene Benabdarrahame n’est plus premier ministre. Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin à ses fonctions ce samedi 11 novembre et l’a remplacé par Nadir Larbaoui. Ce dernier occupait le poste de directeur de cabinet de la présidence de la République depuis mars dernier.
Avant de rejoindre la présidence, ce diplomate était le représentant de l’Algérie à l’ONU à New-York. A 74 ans, Nadir Larbaoui prend les rênes du gouvernement à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle de décembre 2024. C’est le troisième premier ministre nommé par le président Tebboune depuis son élection en décembre 2019 après Abdelaziz Djerad et Aïmene Benabderrahmane.
Aussitôt nommé, il a pris ses fonctions. Lors de la cérémonie de passation de consignes, Nadir Larbaoui s’est exprimé dans une déclaration laconique pour remercier le président Tebboune.
« Je voudrais présenter mes remerciements et exprimer toute ma considération et ma reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée en ma personne et pour m’avoir honoré de cette haute mission, au service du pays et de l’Algérie nouvelle », a déclaré M. Larbaoui.
Nommé premier ministre, Larbaoui remercie le président Tebboune
Le nouveau premier ministre a exprimé sa « détermination » et sa « volonté d’œuvrer » pour « la mise en œuvre du programme ambitieux du président de la République », qui a placé « le citoyen algérien au-dessus de toute considération ».
Nadir Larbaoui entame sa mission à la tête du gouvernement dans un contexte économique favorable avec des indicateurs macro-économiques au vert, mais il doit agir rapidement pour accélérer les projets en cours qui connaissent des lenteurs, diversifier davantage l’économie qui dépend toujours des hydrocarbures afin de la mettre à l’abri des fluctuations des prix du pétrole, et lutter efficacement contre les tensions et les hausses des prix récurrentes sur les produits de large consommation comme les viandes et les légumes secs.
Nadir Larbaoui a entamé sa carrière comme avocat avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères. Comme diplomate, il a occupé plusieurs postes dont ceux d’ambassadeur d’Algérie au Pakistan et au Caire.