International

Premier vol direct Israël-Maroc : l’itinéraire de l’appareil d’El Al

La compagnie aérienne israélienne El Al effectue ce mardi 22 décembre la première liaison entre Israël et le Maroc, quelques jours après l’annonce jeudi 10 décembre de la normalisation de la relation diplomatique entre les deux pays en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occupé.

Le vol a quitté l’aéroport de Tel-Aviv ce mardi vers 10h du matin heure locale à destination de Rabat avec à son bord une délégation israélo-américaine, notamment le gendre du président des États-Unis, Jared Kushner. La fille du président Donald Trump, Ivanka, a publié sur le réseau social Twitter la photo de la carte d’embarquement de son époux à bord de ce vol.

Baptisé LY555, le vol commercial a emprunté un itinéraire le faisant passer par le sud de la Grèce, puis la Sardaigne avant de traverser Palma de Mallorca en Espagne pour se diriger vers Rabat. L’arrivée de l’avion est prévue vers 15h heure locale.

Ce vol direct reliant Israël et le Maroc intervient alors que les deux pays ont annoncé la normalisation de leurs relations diplomatiques en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occupé.

LIRE AUSSI | « Le Maroc perd toute légitimité sur le Sahara occidental…»

Le vol a par ailleurs bénéficié d’une intense campagne de propagande par les autorités israéliennes et américaines sur les réseaux sociaux. « Le vol historique EL-AL LY555 a décollé ce matin de l’aéroport international Ben Gourion d’Israël à destination de Rabat, au Maroc. À son bord, une délégation de haut niveau et les espoirs de toute la nation pour la promotion réussie de la nouvelle amitié, » a affirmé la page officielle de l’État israélien sur le réseau social Twitter.

La Maison Blanche a quant à elle publié une vidéo filmée par M. Kushner à bord de l’avion lors du décollage vers le Maroc.

Contrairement à l’Arabie saoudite qui avait ouvert son espace aérien à l’avion d’El Al qui effectuait le premier vol commercial entre Israël et les Emirats arabes unis, le 31 août dernier, dans la foulée de la normalisation des relations diplomatiques entre Tel Aviv et Abu Dhabi, l’avion israélien à destination à Rabat n’a survolé aucun pays de la région. Il a emprunté un itinéraire au-dessus de la Méditerranée.

 Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes Algériens ont publié des captures d’écran de l’itinéraire de l’appareil d’El Al pour montrer qu’il n’a pas survolé l’Algérie, en réponse à une information publiée par le journal marocain Assihifa.com sur Facebook.

L’Algérie, qui refuse de normaliser ses relations avec Israël, n’a pas été survolée par l’avion israélien en direction du Maroc, ni la Tunisie d’ailleurs.

Les plus lus