Le ministre du Commerce, Said Djellab a donné, ce mercredi à Alger, le coup d’envoi de la première opération d’exportation par voie terrestre de 400 tonnes de produits algériens vers Nouakchott, en Mauritanie, rapporte l’agence officielle.
Le convoi de 24 camions transporte 400 tonnes de produits algériens dont des produits agricoles (220 tonnes), électroménagers (40 tonnes), alimentaires (120 tonnes) et sanitaires (20 tonnes). La cargaison devra arriver à Nouakchott dans 10 jours, selon la même source.
Dans ce cadre, le ministre a annoncé qu’une “opération d’envergure” aura lieu avant la fin 2018, portant sur l’exportation de matériaux de construction (120 camions) vers le Niger à partir de la wilaya de Tamanrasset.
La dynamique d’exportation en Algérie est “un fait” grâce aux “efforts conjugués et la coordination administrative entre les ministères concernés”, a-t-il souligné.
Dans le même contexte, M. Djellab a fait état d’une autre opération d’exportation vers Nouakchott et Dakar (Sénégal) programmée pour les prochains 15 jours, selon la même source.