Sortie de la première promotion de femmes officiers en Algérie, Kaylia Nemour continue d’impressionner, enquête sur la corruption dans le football algérien, le RN fait les yeux doux du Maroc, Turquie…Les dernières infos ce mardi 2 juillet
Tebboune préside la traditionnelle parade militaire à l’Académie militaire de Cherchell
Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi la traditionnelle cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell. Le chef de l’Etat a assisté à des démonstrations de la part des différentes de l’ANP.
Le général d’armée et chef d’état-major de l’ANP Said Chanegriha “a salué la sortie de la première promotion d’élèves officiers de la gent féminine au profit du Commandement des Forces terrestres qui vont être dirigées pour exercer au niveau du corps de bataille ».
Pour le chef d’état-major de l’ANP, cela « reflète le haut degré de professionnalisme atteint par notre Armée et la sérieuse préparation des compétences parmi les femmes et les hommes pour porter la responsabilité de défendre la patrie”.
France : le RN fait les yeux doux au Maroc
« Si nous gagnons, nous voulons restaurer des relations d’amitié et de confiance avec le Royaume du Maroc qui est un grand pays, une grande démocratie pour laquelle j’ai beaucoup de respect ».
Ces propos ont été tenus par Eric Ciotti, candidat à Nice, sous la bannière Les Républicains alliés avec le Rassemblement National (extrême-droite) au lendemain du premier tour des législatives en France qui a eu lieu dimanche 30 juin.
Eric Ciotti n’a pas pu se faire réélire au premier tour. Il a obtenu 43% des voix à Nice. Au second tour, il doit affronter Olivier Salerno du Nouveau Front populaire qui a récolté 30% au premier tour.
Ce n’est pas la première fois que Eric Ciotti affiche son soutien au Maroc. En mai 2023, lors d’une visite dans le royaume avec Rachida Dati, il s’est exprimé en faveur de la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental.
Dans le même temps, le RN promet une politique dure à l’égard de l’Algérie. Il s’est engagé à abroger unilatéralement les accords de 1968, à conditionner l’octroi de visas aux ressortissants algériens par la délivrance par Alger des laissez-passer consulaires aux clandestins algériens en France.
Kaylia Nemour continue de glaner de l’or en attendant les JO Paris 2024
Kaylia Nemour poursuit sa préparation pour les JO Paris 2024 en survolant un tournoi de gym en Roumanie samedi et dimanche dernier. La gymnaste franco-algérienne de 17 ans a remporté quatre médailles d’or en concours général, les barres asymétriques, la poutre et en sol.
Une performance exceptionnelle à moins d’un mois des JO Paris 2024 (26 juillet – 11 août). C’est le dernier tournoi de la jeune gymnaste avec les Jeux olympiques qui commencent le 26 juillet. Kaylia Nemour doit poursuivre sa préparation en altitude en Suisse avant de revenir à Paris pour les JO.
Corruption dans le football algérien : 3 ex-présidents de la FAF devant le juge
On parle depuis des années de la corruption et des magouilles dans le football algérien. Cette fois, la justice a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la Fédération algérienne de football (FAF) depuis 2017.
Trois anciens présidents de l’instance fédérale sont concernés : Kheireddine Zetchi (2017-2021), Charaf Eddine Amara (2021-2022), Djahid Zefizef (juillet 2022- juillet 2023), selon un communiqué du parquet de la République près le Pôle pénal national économique et financier publié lundi.
Trois anciens SG de la FAF sont aussi poursuivis dans le cadre de cette affaire ainsi qu’un ex-manager général et trois entreprises.
Au total, 14 personnes sont poursuivies pour les « délits d’abus de fonction, de dilapidation volontaire de deniers publics et de participation à la dilapidation et de conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vue d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers et d’obtenir des privilèges injustifiés lors de la conclusion de contrats avec l’Etat ou l’une de ses instances ou institutions », a indiqué la même source.
Turquie : violences contre les réfugiés syriens
En Turquie, des mécontents ont attaqué des commerces et des biens appartenant à la communauté syrienne à Kayseri, dans le centre du pays.
Ces violences ont été commises suite à l’arrestation par la foule d’un Syrien soupçonné d’avoir harcelé une mineure.
L’intervention des forces de sécurité turques a mis fin aux violences et permis l’arrestation de 67 personnes ayant participé à l’attaque qui a été condamnée par le président Recep Tayyip Erdogan. « Peu importe qui ils sont, il est inacceptable de mettre le feu aux rues et aux maisons des gens », a-t-il dénoncé, en mettant en garde contre les discours de haine dans un pays qui compte 3,2 millions de réfugiés syriens sur une population de 85 millions d’habitants.