search-form-close
Premiers titres de séjour en France : le nombre d’Algériens en hausse

Premiers titres de séjour en France : le nombre d’Algériens en hausse

Par lefebvre_jonathan / Adobe Stock
Un titre de séjour français.

En France, la délivrance des premiers titres de séjour correspond aux certificats de résidence accordés aux étrangers à la suite d’une première demande de séjour. En 2023, le nombre de ressortissants algériens ayant obtenu un premier titre de séjour était en hausse par rapport aux années précédentes.

L’intégration de la téléprocédure dans le processus de demande et de renouvellement des titres de séjour en France, entrée en vigueur fin 2023, a rendu la tâche beaucoup plus difficile aux étrangers. Les demandeurs se plaignent constamment de la rareté des rendez-vous et de délais d’instruction des dossiers allongés.

Premiers titres de séjour : « Les Maghrébins sont toujours les plus nombreux »

Le nombre des titres de séjour délivrés devrait donc baisser considérablement durant l’année en cours, notamment après l’entrée en vigueur de la loi immigration. En revanche, en 2023, soit avant la mise en œuvre de la dématérialisation, le nombre de premiers titres de séjour délivrés était en légère hausse de 2,5 % par rapport à 2022.

Selon des statistiques publiées par la direction générale des étrangers en France, relevant du ministère de l’Intérieur, « la baisse du nombre de titres de séjour délivrés pour motifs familial et divers est compensée par la hausse des délivrances de titres sur tous les autres motifs ».

Le rapport publié fin juin dernier concerne uniquement les chiffres sur la délivrance des premiers titres de séjour. « Ils ne prennent donc pas en compte les renouvellements de titres, même lorsque ceux-ci changent de nature », précise-t-on dans le document.

L’année dernière, les préfectures françaises ont délivré un total de 326.954 titres de séjour, en légère hausse de 2,5 % par rapport à 2022. Le rapport de la direction générale des étrangers en France révèle aussi que « les ressortissants des pays du Maghreb sont toujours les plus nombreux parmi les nouveaux titulaires d’un titre de séjour ».

Les Algériens ont obtenu 31.943 premiers titres de séjour en 2023

Le top 10 des nationalités ayant obtenu le plus de premiers titres de séjour est dominé par les Marocains avec un total de 36.648 titres délivrés en 2023. Les ressortissants algériens arrivent en deuxième place, avec un total de 31.943 premiers titres de séjour délivrés durant la même année.

Ce chiffre est en augmentation de 9,1 % par rapport à 2022, peut-on constater dans le tableau comparatif publié dans le rapport. Durant cette année, les préfectures françaises ont, en effet, délivré 29.271 premiers titres de séjour à des ressortissants algériens. En 2019, ce chiffre n’était que de 27.452 premiers titres.

Pour l’année 2023, la liste des 10 nationalités ayant obtenu le plus de premiers titres de séjour est complétée par les Tunisiens en troisième place avec 22.630 premiers titres, les Chinois avec 14.602 premiers titres et les Américains avec 12.153 premiers titres.

Arrivent ensuite les Ivoiriens, avec 11.696 premiers titres, les Afghans (10.499), les Sénégalais (10.423), les Indiens (9.819) et les Turcs (8.917).

SUR LE MÊME SUJET :

Titre de séjour en France : voici le nouveau document que tout étranger devra signer

  • Les derniers articles

close