128 migrants ouest-africains ont été secourus en milieu de semaine dernière dans le désert du Sahara près de l’Algérie, a annoncé ce samedi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les secours ont été portés par une mission de l’OIM ayant permis le sauvetage de « 128 migrants, dont 8 femmes et 14 enfants dans le désert à Assamaka », localité nigérienne à la frontière de l’Algérie, a indiqué l’OIM Niger sur sa page Facebook. Les migrants proviennent de 11 pays d’origine différents, notamment la Nigéria, le Bénin, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Gambie, le Libéria, le Cameroun et le Sénégal, a précisé l’organe onusien.
« Après être arrivés à pied depuis le point zéro à la frontière avec l’Algérie, les migrants ont reçu les soins de premier secours nécessaires par notre équipe, et ont été sensibilisés par nos Mobilisateurs Communautaire sur l’assistance au retour volontaire et la réintégration », a indiqué l’OIM.
« Plus de 100 personnes ont accepté cette assistance et ont été transportées au centre de transit d’Arlit le mercredi 8 août, 8 autres sont arrivées par leurs propres moyens au centre de transit d’Arlit et 6 migrants ont décidé de retenter leurs chances en Algérie », a ajouté l’agence onusienne, sans préciser si les migrants ont été interceptés ou refoulés par les autorités algériennes.