Le ministère de la Justice a apporté, ce mardi 23 juin, des clarifications concernant l’autorisation accordée au détenu Ahmed Ouyahia pour assister à l’enterrement de son frère Laifa, hier lundi au cimetière de Garidi à Alger.
Le département de Belkacem Zeghmati explique que cette autorisation « est une mesure légale instituée par l’article 56 de la loi relative à l’organisation des prisons et de la réinsertion sociale des prisonniers ».
De plus, précise le ministère de la Justice dans un communiqué, cette pratique est « courante » et dont ont « bénéficié plusieurs prisonniers par le passé ».
Le ministère met également en avant que la mesure obéit aussi à l’appréciation du juge, et affirme que la dérogation accordée au détenu Ahmed Ouyahia a été rendue possible « sur ordre du parquet général après une demande présentée par la défense du détenu suivant les modalités légales ».
L’ex-Premier ministre qui purge une peine de 15 ans de prison, a été autorisé à assister à l’enterrement de son frère et avocat Ouyahia Laifa, décédé dimanche, lors du premier jour d’un autre procès de l’homme d’affaires Ali Haddad, dans lequel l’ex-patron du RND est jugé.
| Lire aussi : Images d’Ouyahia à l’enterrement de son frère : Abdelaziz Rahabi dénonce « un triste spectacle »