Société

Présentielles en Algérie, Aouar rejoint Benzema, CAN 2027… Les dernières infos

L’heure de vérité est arrivée pour les candidats à la présidentielle en Algérie, Houssem Aouar rejoint Karim Benzema à Al-Ittihad, la Grande mosquée de Metz, l’Algérie va-t-elle voler au secours de la CAF ? …. Les dernières infos ce jeudi 18 juillet.

Présidentielles en Algérie : l’heure du dépôt des dossiers a sonné

Les candidats aux élections présidentielles algériennes du 7 septembre doivent déposer leurs dossiers de candidature au plus tard ce jeudi 18 juillet à minuit. C’est le dernier délai fixé par l’Autorité indépendante des élections (Anie) pour cette opération.

Au moins, quatre candidats ont annoncé, mercredi, qu’ils vont déposer leurs dossiers ce jeudi. Il s’agit de Youcef Aouchiche, Abdelali Hassani, Saida Neghza et Belkacem Sahli. Le dépôt des dossiers de candidature est une étape importante dans la course à la présidentielle.

L’Anie doit répondre aux candidatures dans un délai de 7 jours, avant de transmettre les dossiers acceptés au Conseil constitutionnel pour valider les candidatures.

Football : Houssem Aouar rejoint Karim Benzema à Al-Ittihad en Arabie Saoudite

Houssem Aouar va jouer la saison prochaine avec Karim Benzema dans le club d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite. Il va retrouver aussi N’Golo Kanté et Laurent Blanc, le nouvel entraîneur du club saoudien qui l’a entrainé à Lyon de 2022 à 2023.

Le milieu international algérien a quitté l’AS Rome et l’Europe pour le championnat saoudien qui n’arrête pas d’attirer les grandes stars du ballon d’or. Le transfert a été officialisé mercredi 17 juillet.

En Arabie Saoudite, Aouar va retrouver aussi Riyad Mahrez qui joue depuis la saison passée à Al Ahli.

France : le projet de la Grande mosquée de Metz obtient une aide

Une grande mosquée pouvant accueillir 4.000 fidèles est en construction à Metz, dans l’Est de la France. Le Conseil municipal de la ville a voté lundi une aide de 490.000 euros pour la réalisation de cet édifice religieux musulman.

Porté par l’Association de la grande mosquée-centre cultuel, cette mosquée est organisée en trois pôles : culturel, éducatif et culturel et services. Elle comprend 15 salles pour l’apprentissage de la langue arabe et du Coran.

Le vote de cette aide ne fait pas l’unanimité au sein du Conseil municipal messin où le représentant du Rassemblement national a dénoncé une « opération communautariste ».

Lancés en 2021, les travaux de construction de cette grande mosquée devraient coûter 15 millions d’euros. L’édifice est financé par les dons des fidèles.

Football : Youcef Belaïli quitte le MCA

Youcef Belaïli ne va pas faire de vieux os au MCA. Une année seulement après son arrivée dans le club algérois, le natif d’Oran fait ses valises. Sa prochaine destination est l’ES Tunis, selon la chaîne El Heddaf.

Le transfert, dont le montant est de 500.000 euros, n’est pas encore officialisé, a précisé ce média proche du MCA. Mais le président du champion en titre d’Algérie, Hadj Redjem a donné son accord pour le départ de Youcef Belaïli qui a exigé une révision à la hausse de son salaire pour rester au MCA. Une demande rejetée par la direction du club algérois.

France : une voiture folle fonce sur un café, un mort et 6 blessés

Une personne a trouvé la mort et six autres blessées après qu’une voiture ait foncé mercredi sur la terrasse d’un café dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. Les faits tragiques se sont déroulés vers 19 h 30 (heure de Paris) sur la terrasse du bar Le Ramus. Parmi les blessés, trois se trouvaient dans un état très grave.

Le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue. Il était positif à la drogue et à l’alcool. L’accident survient à moins de 10 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024 le 26 juillet prochain. La piste de l’acte terroriste a été écartée.

CAN 2027 : l’Algérie va-t-elle voler au secours de la CAF ?

L’Algérie va-t-elle remplacer le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda pour l’organisation de la CAN 2027 et voler ainsi au secours de la CAF ?

La plus haute instance du football africain a exprimé des inquiétudes quant à la capacité de ces trois pays à accueillir la CAN 2027. Dans ce contexte, les regards se sont tournés vers l’Algérie pour remplacer le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda.

Avec quatre nouveaux stades flambants neufs (Baraki, Oran, Tizi-Ouzou et Douera), l’Algérie a les capacités d’organiser la CAN 2027, mais en 2023, elle a décidé de renoncer à candidater pour accueillir les deux rendez-vous continentaux de 2025 et 2027, après que la CAF ait fait preuve de partialité dans l’attribution de la CAN 2025 au Maroc.

SUR LE MÊME SUJET :

Israël bombarde une école à Gaza, le roman de la discorde, Maroc, les raisons de la canicule en Algérie… Les dernières infos

Les plus lus