À un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle anticipée en Algérie, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, candidat à sa propre succession, a nommé un directeur de campagne. Le choix du président-candidat s’est porté sur un membre important du gouvernement.
Les observateurs s’interrogeaient sur l’identité de celui qui dirigera la campagne électorale du président dans sa quête d’un deuxième mandat depuis qu’il a dépêché, le 11 juillet dernier, le directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, pour retirer les formulaires de parrainage du siège de l’Autorité nationale indépendante électorale (Anie). Boualem Boualem était accompagné du directeur de la communication de la présidence, Kamel Sidi Saïd.
L’absence au siège de l’Anie de représentants des partis politiques ayant annoncé leur soutien à la candidature de Tebboune était très remarquée. Le dépôt du dossier de candidature et des formulaires de parrainage a été effectué par Abdelmadjid Tebboune en personne jeudi 18 juillet dernier.
Le président sortant a nommé ce lundi 5 août son directeur de campagne et il n’émane pas non plus des rangs de l’un des partis qui le soutiennent, le Front de Libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le front El Moustakbal et le mouvement El Bina. Celui-ci présente depuis avril dernier Abdelmadjid Tebboune comme « son » candidat.
Brahim Merad, le directeur de campagne de Abdelmadjid Tebboune : une carrière dans l’administration
La campagne électorale de Abdelmadjid Tebboune sera dirigée par Brahim Merad, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement actuel, ont annoncé ce lundi la Télévision algérienne et l’agence de presse officielle APS.
Les mêmes sources ne précisent pas si M. Merad mettra entre parenthèses pendant la campagne ses fonctions pour les laisser à un intérimaire.
Brahim Merad, 70 ans, a été nommé ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire en septembre 2022, en remplacement de Kamel Beldjoud. Il occupait auparavant les fonctions de médiateur de la République depuis mai 2021.
Natif de Batna et diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Merad a effectué une longue carrière dans l’administration. Il a été notamment wali de Tindouf, Béchar, Oum El Bouaghi, Annaba, Aïn Defla, Tiaret, Boumerdès, Médéa et Tizi-Ouzou.
Élu en décembre 2019, avec comme directeur de campagne Abdallah Baâli puis Mohamed Lagab, l’actuel ministre de la Communication, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé en mars dernier l’organisation d’élections présidentielles anticipées le 7 septembre 2024, soit plus de trois mois avant la fin de son mandat.
Le 11 juillet dernier, il a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat. « En réponse au désir de nombreux partis politiques, d’organisations politiques et non politiques et de notre jeunesse, j’estime qu’il est temps d’annoncer que je serai candidat pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution », a-t-il déclaré dans un entretien diffusé par la télévision publique.
Outre la sienne, l’ANIE puis la Cour constitutionnelle ont retenu deux autres candidatures, celles de Abdelali Hassani Chérif président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS).