Abderrazak Makri, candidat à la candidature, pour la présidentielle d’avril prochain, a dévoilé ce mardi une partie de son programme électoral.
Dans une vidéo de 3,5 minutes postée sur sa page Facebook, le président du MSP détaille l’un des fondements du développement dans le programme de son parti. Il s’agit, explique M. Makri, de « la légitimité et du consensus politique ».
Le président du MSP commence par un constat : « Tout le monde est d’accord qu’il ne pourrait y avoir de développement sans stabilité sociale et politique. Les expériences de l’humanité ont prouvé cela. « Pour convaincre, et comme exemple, il cite la Malaisie, l’un des pays les plus riches d’Asie du Sud-Est.
« Moi, personnellement, j’ai posé la question au Dr Mahathir (Ben Mohamed, premier ministre malaisien) comme il a pu réaliser le développement de la Malaisie. Il m’a dit que ma première action a été de concrétiser le consensus dans la société malaisienne (…) », raconte M. Makri.
Sans tarder, le président du MSP pense que l’Algérie peut appliquer la recette de la Malaisie. « En Algérie, nous vivons une crise économique et nous nous dirigeons vers une crise plus profonde et plus dangereuse sur la cohésion sociale. Si nous voulons la prospérité et le développement, les prochaines élections doivent être une occasion pour réaliser le consensus entre les Algériens. Le gouvernement qui sera issu après les prochaines élections, ne pourra pas affronter les turbulences sociales et les tensions populaires qui auront lieu en Algérie, s’il n’est pas légitime, ou isolé des forces politiques réelles dans le pays », développe le candidat potentiel à la présidentiel d’avril prochain.
M. Makri plaide aussi pour un « consensus au niveau local », en donnant plus de prérogatives aux assemblées élues, pour qu’elles puissent participer à la politique de développement.
Pour le président du MPS, « la légitimité et le consensus politique », sont deux conditions essentielles pour le développement.