search-form-close
Présidentielle : Abderrazak Makri confirme avoir rencontré Said Bouteflika

Présidentielle : Abderrazak Makri confirme avoir rencontré Said Bouteflika

Le président du MSP a confirmé ce jeudi avoir rencontré le frère du président de la République, confirmant ainsi une information publiée il y a quelques jours par le magazine « Jeune Afrique » faisant état « d’une rencontre secrète entre Said Bouteflika et Makri à la demande de ce dernier tenue en novembre ».

Selon Jeune Afrique, Makri souhaitait initialement rencontrer le chef de l’État. Makri ne précise ni les circonstances, ni l’endroit, encore moins la date de la tenue de cette rencontre.

Cette « révélation » du président du MSP a été faite dans une réponse à un internaute qui l’interrogeait sur la question. L’internaute réagissait lui aussi à un texte de Makri sous le titre « Nos amis et nos adversaires en politique » publié sur son compte Facebook, ce jeudi.

Dans ce texte, Makri écrit : « Nos amis sont les Algériens honnêtes et intègres qui œuvrent dans l’intérêt du pays avec loyauté et dévouement dignes des fidèles au serment des martyrs, qui développent sans cesse leurs capacités pour développer leur pays (…) peu importe le parti, l’institution sociale ou officielle auxquels ils appartiennent ». Et d’ajouter : « Ils peuvent être dans un parti avec lequel nous ne sommes pas d’accord, une organisation éloignée de nous ou dans une institution officielle contre laquelle nous nous opposons ».

En revanche, il soutient que « nos adversaires sont les corrompus, les injustes et ceux qui ont échoué ; ceux qui n’ont ni honneur ni parole, qui se vendent et vendent leur pays pour leur intérêts, fussent-ils proches de nous, dans notre parti, au sein de notre courant et même au sein de nos familles et nos tribus ».

« Quand avez-vous rencontré Said Bouteflika ? Pourquoi avez-vous tenu la rencontre secrète et ne l’avez-vous pas révélée à l’opinion publique ? Quel est le sujet de la réunion et qui était l’intermédiaire ? L’initiative du consensus national a-t-elle été placée sous les auspices de Bouteflika ? L’appel du report des élections est-il également inspiré par Bouteflika ? », interroge l’internaute qui estime que le président du MSP est tenu de « répondre ou récuser » ce qui est rapporté par le magazine.

Réponse de Makri : « La moitié des cinquante (50) rencontres menées par le Dr. Makri n’a pas été divulguée. Il (Dr. Makri, ndlr) a affirmé à plusieurs reprises qu’il avait rencontré Said Bouteflika et d’autres. Et que l’initiative du consensus a été combattue par le pouvoir. Alors comment peut-il faire partie de cette initiative ?  Réfléchis un peu », réplique Makri à l’internaute sur un ton, à la fois ironique et agacé.

 

  • Les derniers articles

close