search-form-close
Présidentielle algérienne, Air Algérie, l’Algérie dépasse le Maroc, Gaza : 4 infos à retenir ce dimanche

Présidentielle algérienne, Air Algérie, l’Algérie dépasse le Maroc, Gaza : 4 infos à retenir ce dimanche

Première candidature importante à l’élection présidentielle anticipée en Algérie, Air Algérie veut augmenter ses vols avec la France dans un contexte de tensions sur les billets d’avion, l’Algérie qui passe devant le Maroc dans le domaine agricole, la situation chaotique à Gaza… Voici les informations à retenir ce dimanche 19 mai.

Élection présidentielle anticipée en Algérie : Louisa Hanoune candidate

C’est la première candidature importante à être annoncée pour la présidentielle algérienne anticipée du 7 septembre prochain. Louisa Hanoune, 70 ans, patronne du Parti des Travailleurs (PT) a officialisé, samedi 18 mai, sa candidature à la magistrature suprême.

Louisa Hanoune a été choisie pour « son audace, son habileté politique, sa sagesse, son long souffle et son envergure politique autant sur la scène nationale que régionale et internationale », a expliqué son parti en annonçant sa candidature.

Pour sa part, la candidate entend relayer les « cris de ceux qui souffrent » et faire de l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre un moment de « rupture ».

Air Algérie veut augmenter ses vols avec la France cet été

Alors que les grands départs pour les vacances d’été approchent, Air Algérie est sous pression. La majorité des vols avec la France affichent déjà complet et les Algériens de la diaspora se plaignent de ne pas pouvoir accéder à l’offre Osra, déjà épuisée.

Pour pouvoir remédier à cette situation, Air Algérie veut augmenter ses vols avec la France pour l’été. Elle a introduit une demande auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française.

Une réponse pourrait intervenir dans les prochains jours. Mais Air Algérie devra résoudre un autre problème : celui de ses capacités. La compagnie aérienne algérienne ne dispose pas d’assez d’avions pour gérer une importante hausse du nombre de ses vols.

Production de blé : l’Algérie passe devant le Maroc

L’Algérie accélère, le Maroc ralentit. Selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), la production algérienne de blé va dépasser celle du Maroc cette année. Conséquence : les importations de l’Algérie vont baisser alors que celles du Maroc vont augmenter.

Pour le Maroc, les importations devraient se situer à 7,5 millions de tonnes pour 2024-25, ce qui représente une hausse d’un million de tonnes par rapport à 2023-24.

Concernant l’Algérie, les importations devraient baisser de 500.000 de tonnes, à 8,5 millions lors de la campagne de commercialisation 2024-25, contre 9 millions de tonnes précédemment, selon le rapport américain.

Gaza : plus d’un million de déplacés à Rafah

Ignorant les critiques et les mises en garde internationales, Israël poursuit son offensive meurtrière à Rafah. Plus d’un million de Palestiniens ont déjà été évacués de la ville palestinienne, selon l’UNRWA.

La situation humanitaire est catastrophique dans l’ensemble de la bande de Gaza où l’aide arrive au compte-gouttes. L’installation par les États-Unis d’un port artificiel n’a pas aidé à améliorer les choses, suscitant de vives critiques.

Pour Médecins sans frontières (MSF), le port américain à Gaza est « une mascarade, une stratégie de diversion, de la poudre aux yeux ».

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie sollicite la DGAC française pour plus de vols cet été

  • Les derniers articles

close