Dans un message rédigé en tamazight posté sur sa page Facebook, Ali Ghediri, explique aux Algériens pourquoi il veut se présenter aux élections présidentielles.
Loin d’être un programme politique ou des pistes de réflexions ni encore moins des solutions de sortie de crise, son message qui se veut « très poétique », se contente d’être un bref appel à la mobilisation des électeurs afin de le soutenir lors du prochain scrutin présidentiel.
| LIRE AUSSI : Ali Ghediri veut-il supprimer le français des administrations et des écoles ? La réponse de Mokrane Ait Larbi
Le général-major à la retraite commence par un constat sombre de la situation du pays : « L’Algérie sombre d’aujourd’hui dans les difficultés, la déprime et le désespoir. Le peuple est entre les mains de ceux qui l’ont muselé. Les droits fondamentaux sont bafoués. Les jeunes sont privés de perspectives. La vie est chère. Le pays est en proie à l’insécurité. La culture est sacrifiée. Ceux qui gouvernent ont confisqué le pays, pour que la démocratie à laquelle nous aspirions ne voie pas le jour. »
Ali Ghediri poursuit en lançant un appel à l’union pour « faire barrage à ce pouvoir injuste ». «Unissons-nous pour faire barrage à ce pouvoir injuste qui nous a affaiblis. L’Algérie a plus que jamais besoin de ses enfants. C’est pour cela que je veux me présenter aux prochaines élections. Je sais que le peuple a ras-le-bol de l’injustice et de l’indignité. ».
Et d’ajouter : « Moi, Ali Ghediri, j’ai construit ma démarche sur la vérité. J’ai bâti mon programme sur deux piliers : premièrement, aujourd’hui, ceux qui ont pillé ce pays craignent l’arrivée d’un autre pouvoir qui va leur enlever leurs privilèges et leurs biens mal acquis. Même si les temps sont difficiles, le peuple doit savoir que la peur génère le silence. Le silence mène vers l’indignité sous l’emprise de ceux qui nous écrasent. »
Le général-major à la retraite termine avec un message d’espoir. « Nous aspirons à bâtir avec vous une deuxième République. Unissons-nous, mains dans la main, pour une nouvelle République qui redonnera la parole à ses enfants. Nous allons poursuivre la voie tracée par nos martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour nous. Avec vous, nous construirons l’Algérie de la démocratie et de la liberté».