Politique

Présidentielle : « Au RND, nous ne voyons pas d’éléments qui imposeraient le report »

Le report de l’élection présidentielle de 2019 proposé par Abderrazak Marki, président du MSP, n’a pas obtenu l’adhésion des partis de l’alliance présidentielle, à en croire Seddik Chihab, porte-parole du RND. « Nous n’avons pas adhéré à l’initiative présentée par cette formation politique, et son initiative ne sera pas à l’ordre du jour de nos rencontres au sein de l’alliance », a-t-il déclaré dans un entretien, ce samedi 15 décembre, à El Watan.

« Au RND, nous ne voyons pas d’éléments qui imposeraient le report », a indiqué Seddik Chihab, expliquant qu’un tel report « sous-entend qu’il existe une situation exceptionnelle », ce qui « n’est pas le cas », selon lui.

Il n’y a pas de crise politique en Algérie, pour le numéro 2 du RND qui a mis l’accent sur la nécessité de respecter les échéances électorales. « Nous sommes tenus par des échéances et ce qui fait le sérieux de l’Algérie est qu’elle a toujours respecté ses échéances et c’est en respectant ces échéances qu’on arrive à construire des institutions pérennes », a-t-il déclaré.

Alors qu’il rejette l’initiative de Makri, Seddik Chihab semble plus favorable à celle d’Amar Ghoul. Ce dernier a appelé à la tenue d’une conférence nationale sous l’égide du président. Une initiative vue par nombre d’observateurs comme un rapprochement de la position du MSP et un appel au report de la présidentielle.

« À priori », la proposition d’Amar Ghoul « va dans le sens de ce que le président de la République a toujours voulu faire comprendre aux Algériens : la nécessité de construire un front interne, le plus large possible, unifié autour d’objectifs qu’il a toujours prônés, à savoir la construction d’une société solidaire et cohérente et une démocratie apaisée », a indiqué le porte-parole du RND.

Tout en reconnaissant que « Bouteflika n’a plus la santé d’avant », M. Chihab a assuré que le président « assume cet état de fait avec courage et dignité et s’acquitte de ses responsabilités constitutionnelles honorablement ».

La proposition de Makri de reporter la présidentielle de 2019 est présentée par son auteur comme une option « très probable ». Le président du MSP a même laissé entendre que la proposition était validée par le pouvoir. « Même le pouvoir pourrait l’accepter, il y a des échos dans ce sens », a-t-il déclaré lors de l’émission TSA Direct du dimanche 9 décembre.


Sur le même sujet 

Report de la présidentielle : l’idée commence à faire son chemin

Report de la présidentielle : une option désastreuse pour le pouvoir

Présidentielle 2019 : le débat sur un éventuel report s’installe

Les plus lus