search-form-close
Présidentielle en Algérie, chômage au Maroc, Turquie- Israël, Mondial 2026 : les dernières infos

Présidentielle en Algérie, chômage au Maroc, Turquie- Israël, Mondial 2026 : les dernières infos

La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël, le taux de chômage au Maroc reste élevé, présidentielles en Algérie, l’humoriste Guillaume Meurice suspendu par Radio France à cause de Netanyahu… Les dernières infos

La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël

Après la Colombie qui a rompu jeudi ses relations diplomatiques avec Israël, c’est au tour de la Turquie de prendre une décision forte contre l’État hébreu.

Le ministère du Commerce turc a annoncé jeudi 2 mai le gel de toute relation commerciale avec Israël à cause de la guerre à Gaza qui va boucler le 7 mai prochain son septième mois, avec un bilan humain effroyable de plus de 34.000 morts palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

Selon l’ONU, 70% des habitations à Gaza ont été démolies par les bombardements israéliens. Cette mesure de la Turquie survient après celle d’avril dernier quand Ankara a réduit ses exportations vers Israël.

Selon le ministère turc du Commerce, la suspension du commerce avec Israël est valable jusqu’à ce que le gouvernement de Benyamin Netanyahu autorise un « flux ininterrompu » d’aides humanitaires dans l’enclave palestinienne.

Alors que sa population a manifesté à plusieurs reprises contre Israël, le président turc Reccep Tayyip Erdogan a évité, pendant des mois, de prendre des mesures commerciales contre l’État hébreu.

L’Arabie saoudite mène la chasse aux anti-Israël

Alors que la Colombie a pris une décision radicale contre Israël et que la Turquie a gelé le commerce avec ce pays, l’Arabie saoudite mène la chasse aux anti-Israël. Selon Bloomberg, les autorités saoudiennes mènent une campagne contre les critiques de l’État hébreu dans le royaume.

De nombreux activistes qui critiquent Israël sur les réseaux sociaux à cause de la guerre à Gaza auraient été arrêtés, selon le média américain qui attribue cette répression à la volonté des autorités saoudiennes de se rapprocher avec Tel-Aviv.

L’éventualité de l’établissement des relations entre l’Arabie saoudite et Israël a été confirmée avant le début de la guerre à Gaza par le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, mais après l’attaque du 7 octobre et la guerre qui a suivi, les discussions entre les deux pays ont été gelées.

France : un humoriste suspendu de l’antenne à cause de Netanyahu

En France, l’humoriste Guillaume Meurice a annoncé jeudi 2 mai sur la plateforme X avoir été suspendu de l’antenne par la direction de Radio France et pourrait même perdre son contrat avec la radio publique, après avoir répété les propos qu’il a tenus fin octobre sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Le 29 octobre, il a déclenché une vive polémique en France après avoir qualifié Netanyahu de « sorte de nazi sans prépuce », dans une chronique au cours de l’émission Le Grand dimanche soir de France Inter.

Une plainte pour antisémitisme a été déposée contre lui et la justice l’a classé sans suite. « Il y a des choses qu’on peut dire. Par exemple, si je dis « Netanyahou est une sorte de nazi mais sans prépuce », c’est bon. Le procureur, il a dit « c’est bon » », a dit le chroniqueur après cette décision, ce que Radio France n’a, semble-t-il, pas apprécié.

Maroc : taux de chômage toujours élevé

Au Maroc, le taux de chômage reste élevé, avec un taux à deux chiffres. Selon un rapport du FMI publié mercredi 1ᵉʳ mai ; 13,3% de la population active dans le royaume est au chômage. Un niveau bien loin de celui d’avant la crise du Covid-19 quand le taux de chômage était inférieur à 10%.

En 2023, le Maroc a été durement touché par la sécheresse. Le manque de pluies a impacté le secteur agricole qui est l’un des piliers de l’économie marocaine. Selon les chiffres officiels, plus de 300.000 emplois ont été perdus dans ce secteur à cause de la sécheresse en 2023.

Présidentielles en Algérie : le MSP tranchera fin mai

Les partis politiques continuent de se préparer pour la présidentielle anticipée du 7 mars 2024. Après les candidatures de Zoubida Assoul, Louisa Hanoune et Belkacem Sahli au nom de sept partis, le MSP devrait prendre une décision » lors de la prochaine session extraordinaire du Conseil consultatif national prévue le 24 et le 25 mai 2024″. C’est ce que le parti islamiste a annoncé jeudi dans un communiqué à l’issue de la réunion de son bureau exécutif.

Les élections présidentielles en Algérie « constituent une échéance politique importante pour renforcer le processus démocratique, d’élargir le domaine des libertés, l’alternance démocratique du pouvoir et de développer des alternatives politiques, économiques capables de permettre à l’Algérie d’atteindre le développement souhaité », a déclaré le MSP dont le ton est plutôt à la participation.

Mondial 2026 : Algérie – Guinée le 6 juin prochain au stade Mandela

L’équipe d’Algérie de football va reprendre les éliminatoires pour le Mondial 2026 le 6 juin prochain contre la Guinée au stade Nelson Mandela d’Alger. L’annonce a été faite jeudi par la Fédération algérienne de football (FAF).

Ce sera le premier match officiel des Verts sous la direction de Vladimir Petkovic qui a succédé à Djamel Belmadi comme sélectionneur national le 4 mars dernier.

Leader de son groupe avec deux victoires d’affilée contre la Somalie (3-1) à Alger et le Mozambique (2-0) en déplacement, l’Algérie doit gagner ce match, avant d’affronter l’Ouganda.

  • Les derniers articles

close