search-form-close
Présidentielle en Algérie : la justice enquête sur trois prétendants

Présidentielle en Algérie : la justice enquête sur trois prétendants

Législatives Par : Anton Sokolov
Législatives

C’est une première en Algérie. La justice ouvre une enquête sur des soupçons de vente par des élus de leurs parrainages aux candidats à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Trois candidats à la candidature seraient impliqués.

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 1er août, le procureur général près la Cour d’Alger a annoncé avoir ordonné à la police judiciaire d’ouvrir une « enquête préliminaire approfondie » à propos de l’octroi des parrainages des élus au profit de candidats à la candidature pour la prochaine présidentielle moyennant des sommes d’argent.

Plus de 50 élus ont avoué avoir vendu leur signatures

Plus de 50 élus ont été entendus dans le cadre de cette affaire et ils ont reconnu avoir reçu des sommes allant de 20 à 30 000 dinars, indique le parquet, ajoutant que les enquêteurs ont entendu également 10 autres personnes, des intermédiaires qui ont collecté puis remis l’argent aux élus. 

Selon la même source, l’enquête préliminaire a fait ressortir l’implication de trois candidats à la candidature dans ces pratiques, sans toutefois révéler leurs identités. 

Présidentielle algérienne : le parquet enquête sur la vente des parrainages

Le procureur général conclut en indiquant que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire seront arrêtées et poursuivies. 

Une quinzaine de candidats à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre se sont déclarés mais seuls trois ont été retenus par l’Autorité nationale indépendante électorale (Anie).

Il s’agit du président sortant Abdelmadjid Tebboune et des candidats du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Chérif, et du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche

Ces trois noms ont été confirmés mercredi 1er juillet par la Cour constitutionnelle. 

La plupart des dossiers rejetés l’ont été pour insuffisance du nombre de parrainage ou pour la non-conformité des signatures, certains élus ayant offert leur parrainage à plus d’un candidat. 

L’un des engagements du président de la République Abdelmadjid Tebboune depuis son élection en 2019 est de séparer la politique de l’argent, sale ou propre. 

  • Les derniers articles

close