Coup de théâtre dans le processus des élections présidentielles algériennes du 7 septembre 2024. La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé ce samedi 13 juillet le retrait de sa candidature.
La décision a été prise par le bureau politique du parti et rendue publique par la SG dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux du parti.
La décision surprise de Louisa Hanoune survient 48 heures après l’annonce de la candidature du président Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat.
Dans sa déclaration diffusée ce samedi sur la page officielle du PT sur Facebook, Louisa Hanoune n’a toutefois pas lié son retrait à l’entrée en course du président sortant.
Dans ses explications, elle a fait état d’échos parvenus au parti et faisant état d’une « volonté » d’exclure le PT de la course à la présidence de la République, ce qui constitue, a-t-elle dit, « une atteinte à notre droit à la candidature ».
La décision de la participation du PT à la présidentielle a été prise par les instances dirigeantes du parti en avril dernier et la candidature de sa secrétaire générale a été entérinée le 18 mai.
Présidentielle : Louisa Hanoune annonce son retrait de la course
Le 21 juin, Louisa Hanoune a dénoncé des défaillances et anomalies dans l’opération de légalisation des signatures des citoyens, citant les coupures d’Internet pendant les cinq jours des épreuves du baccalauréat, le manque de matériel informatique dans les communes ou encore l’absence de permanences pendant les fêtes de l’Aïd el-Adha et les week-ends…Des griefs qu’elle a réitérés dans sa déclaration de ce samedi.
"Comme il a décidé en toute indépendance de la participation du parti, le bureau politique considère que le PT ne peut être partie prenante du processus électoral", a-t-elle indiqué, annonçant du coup son retrait.
"J’annonce solennellement le retrait du PT du processus électoral relatif au prochain scrutin présidentiel dans son ensemble", a déclaré Louisa Hanoune.
Plusieurs candidats en lice
Le PT arrête par conséquent immédiatement l’opération de collecte de signatures et ne participera pas aux différentes étapes du processus électoral, y compris le vote, a fait savoir sa première responsable.
La priorité du parti est, a-t-elle dit, de combattre pour la restauration "pleine et entière des libertés démocratiques afin que le peuple algérien puisse exercer sa pleine souveraineté et instaurer la démocratie véritable avec son contenu politique, économique et social émancipateur".
Avec le retrait de Louisa Hanoune, cinq principaux candidats restent en lice. Il s’agit de Zoubida Assoul, Belkacem Salhi, Youcef Aouchiche, Abdelali Hassani et Abdelmadjid Tebboune.