International

Présidentielle en Libye : Seïf Al-Islam Kadhafi revient dans la course

Nouveau rebondissement dans la course à la présidentielle du 24 décembre en Libye. A moins d’un mois de la tenue du scrutin qui devrait permettre  à la Libye de tourner la page de dix ans de chaos, Seïf Al-Islam Kadhafi vient de remporter une première manche contre son rival, le maréchal Khalifa, l’homme fort de l’est libyen.

Après le rejet de sa candidature par la Haute commission électorale (HNEC) le 24 décembre, le fils de l’ex-dictateur libyen a introduit un recours et son appel a été accepté, après des tentatives infructueuses sur fond de tensions.

| Lire aussi : Tebboune : l’Algérie était prête à intervenir en Libye -Vidéo

Ce jeudi 2 décembre, la cour d’appel de Sebha (sud de la Libye), a ordonné le rétablissement de Seif Al-Islam Kadhafi comme candidat à l’élection présidentielle du 24 décembre. L’information a été donnée par des médias locaux. Les partis du fils cadet de Mouammar Kadhafi ont tout de suite fêté l’évènement dans les rues de Sebha.

Le lendemain de l’annonce du rejet de sa candidature par la Haute commission électorale, l’homme qui veut sauver la Libye a lancé un message à ses partisans :  « Mes frères et sœurs, ne vous découragez pas et ne soyez pas tristes… Dieu est avec nous… Nous devons tous poursuivre l’opération de réception des cartes électorales…Et en force ».

Seïf Al-Islam gagne un premier duel face à Haftar

Seïf Al-Islam Kadhafi n’a pas baissé les bras, en dépit des tentatives du maréchal Khalifa Haftar de lui barrer la route de la présidentielle. Selon des médias locaux, ce sont des partisans armés de l’homme fort de l’est libyen et également candidat à la présidentielle du 24 décembre, qui ont bloqué l’accès au tribunal pour empêcher Seif Al-Islam Kadhafi de déposer son recours.

Une attitude qui a suscité une grosse inquiétude chez le gouvernement intérimaire dont la mission est de mener avec succès le processus électoral. Les partisans de Haftar ont fini par se retirer ce jeudi du périmètre du tribunal, ce qui a permis aux trois magistrats et à l’avocat de Seif Al-Islam de déposer leur recours.

De son côté, la commission judiciaire chargée d’examiner a suspendu ses travaux à cause de ces incidents.

Les plus lus