Convocation du corps électoral pour la présidentielle algérienne, nouveau scandale lié au tourisme sexuel au Maroc, Israël ajouté à la liste de la honte par l’ONU et Yacine Brahimi forfait pour le prochain match de l’équipe nationale. Voici quatre informations à retenir ce samedi 8 juin, en Algérie et à l’étranger.
Présidentielle en Algérie : convocation du corps électoral
Les préparatifs en vue de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain se poursuivent. Ce samedi 8 juin, une étape importante sera officiellement annoncée : la convocation du corps électoral par le président de la République Abdelamdjid Tebboune.
Les candidats ont désormais 40 jours pour déposer leurs dossiers de candidature. Cinq candidats sont déjà connus : Youcef Aouchiche (FFS), Louisa Hanoune (PT), Zoubida Assoul (UCP), Belkacem Sahli (ANR) et Abdelali Hassani (MSP).
La grande inconnue reste la candidature du président sortant Abdelmadjid Tebboune. Il est déjà soutenu par plusieurs formations politiques qui l’appellent à briguer un second mandat.
Israël rejoint la « liste de la honte » de l’ONU
C’est un nouveau coup dur pour Israël. Alors que le génocide se poursuit à Gaza, les Israéliens sont de plus en plus isolés sur le plan international. Le Premier ministre et le ministre de la Défense sont poursuivis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les universités israéliennes sont boycottées par de nombreux établissements en Europe et aux États-Unis…
Hier, l’ONU a officiellement ajouté Israël à sa « liste de la honte » des pays qui violent les droits des enfants en temps de guerre. Une annonce qui a provoqué la fureur des dirigeants israéliens qui voient ainsi leur armée accusée des pires atrocités contre des enfants.
Nouveau scandale impliquant des touristes du Golfe au Maroc
Le Maroc est agité par une nouvelle affaire liée au tourisme sexuel dans le royaume. Sept touristes koweïtiens sont impliqués dans un grave scandale à Marrakech dans lequel une ressortissante marocaine, une mineure âgée de 17 ans, a trouvé la mort en avril dernier.
Lors du premier procès, les sept Koweïtiens ont été accusés de « débauche » et de « consommation de drogue », selon le média local Marrakech7. La mort de la jeune marocaine a été ignorée.
Six ont été condamnés à des peines de prison avec sursis. Seul un d’entre eux a été condamné à sept mois de prison ferme pour « détournement de mineure » et « attentat à la pudeur sans violence ». Les sept mis en cause ont pu quitter le pays avant leur procès en appel. Le ministère de la Justice enquêterait sur ce scandale, selon les médias locaux.
EN : Yacine Brahimi quitte le stage
Au lendemain de la défaite de l’Algérie contre la Guinée (1-2), les critiques contre les choix du sélectionneur continuent sur les réseaux sociaux. Parmi les joueurs dont la présence jeudi soir a beaucoup surpris figure Yacine Brahimi, surtout qu’il a livré une prestation médiocre.
Hier, vendredi, la FAF a annoncé que Brahimi, 34 ans, était forfait pour le match contre l’Ouganda, prévu lundi 10 juin à Kampala pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026. Officiellement, le joueur a quitté le stage des Verts à cause d’une blessure.
SUR LE MÊME SUJET :