search-form-close
Présidentielle française : les régions qui ont voté pour Marine Le Pen

Présidentielle française : les régions qui ont voté pour Marine Le Pen

CARTE. Marine Le Pen a enregistré des scores historiques lors du premier tour de l’élection présidentielle française. La candidate du Front national (21,53%) et Emmanuel Macron, président du mouvement « En Marche » (23,75%), se sont partagés l’ensemble des treize régions françaises.

Est vs Ouest

Le FN a obtenu les scores les plus importants « dans le Nord, le Nord-Est, la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen », indique France Tv Info. Le parti a enregistré 28,17% des voix en Province-Alpes Côte d’Azur et 22,98% en Occitanie (sud). Quant à Macron, il a conquis « la région Bretagne, une partie des Pays-de-la-Loire et de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’ancienne région Auvergne ». Il arrive aussi premier en Île-de-France avec 28,63% des suffrages.

Si on compare les votes dans les départements, on remarque donc une nette séparation entre l’est et l’ouest de la France. Au total, Marine Le Pen remporte huit régions et arrive en tête dans 47 départements sur les 101 que compte la France. Macron a dominé six régions et 42 départements, précise aussi la même source

Le Pen mène en Corse

Le FN est arrivé largement en tête en Corse avec 27,88% des voix. Une première pour l’île, où le taux d’abstention a atteint 32% lors de ces échéances électorales. La candidate frontiste a devancé François Fillon (25,52%) et Emmanuel Macron (18,48%), en remportant le plus de voix dans les deux principales villes, Ajaccio et Bastia.

La Bretagne ne succombe pas au vote frontiste 

La Bretagne, région qui vote habituellement à gauche, a tout de même enregistré 15,3% des voix en faveur du Front national. Une hausse de deux points par rapport aux élections de 2012, fait remarquer la radio France Bleu. La région reste néanmoins celle où le FN a obtenu le moins de suffrages avec un faible score dans les grandes villes bretonnes de Rennes et Nantes. La tendance est identique en Outre-mer où la candidate FN a été dépassée par un électorat pro-Mélenchon.

Lors du premier tour des élections, plus de 7 millions d’électeurs français ont choisi Marine Le Pen. Quinze ans après l’arrivée de son père au second tour des élections de 2002, la candidate engrange « près de trois millions de voix de plus » que lui, souligne Le Monde. Enfin, elle améliore aussi son score par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012, lors duquel elle avait obtenu 18,5% des voix.

Voir la carte en taille réelle 

  • Les derniers articles

close