search-form-close
Présidentielle : la France redoute une mauvaise surprise Le Pen dimanche prochain

Présidentielle : la France redoute une mauvaise surprise Le Pen dimanche prochain

Bien que l’écart entre les deux candidats reste important, une enquête d’opinion publiée mardi 2 mai montre que l’ex-ministre de l’Économie recule de 5 points dans les intentions de vote, par rapport à une étude publiée au lendemain du premier tour.

À cinq jours du second tour, le candidat d’En Marche ! est crédité de 59% d’intentions de vote pour le 7 mai, tandis que Marine Le Pen obtiendrait 41% des suffrages, selon ce sondage Elabe pour BFMTV et L’Express.

Reports de voix en faveur de Marine Le Pen

L’institut de sondage souligne que 18% des personnes interrogées et se disant certaines ou quasi certaines d’aller voter n’expriment, à ce stade, aucun choix. « Cette indécision plus prononcée qu’il y a une semaine auprès des électeurs des principaux candidats éliminés au premier tour contribue, en partie, au resserrement du rapport de forces entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen », indique Elabe. « S’ajoutent à cela de meilleurs reports en faveur de la candidate du Front national ».

Les électeurs de François Fillon sont 46% (-3) à dire qu’ils voteront pour Emmanuel Macron et 30% (+2) pour Marine Le Pen, 24% n’exprimant pas d’intention de vote.

Selon cette même enquête, 23% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon indiquent qu’ils voteront pour Marine Le Pen au second tour, soit une hausse de sept points en une semaine. 44% des sondés disent qu’ils voteront pour Emmanuel Macron (-9) et 33% n’exprimant pas d’intention de vote.

Quant aux électeurs de Nicolas Dupont Aignan (4,7% des voix au premier tour), l’enquête Elabe souligne qu’ils sont encore très divisés à quelques jours du scrutin. Si 53% d’entre eux reportent leur voix sur Marine Le Pen, 22% sont prêts à voter Emmanuel Macron et 25% n’expriment pas d’intentions de vote. Il faut néanmoins noter que cette enquête a été réalisée après l’annonce du président du parti « Debout la France » de soutenir la candidate frontiste.

65% des « insoumis » refusent de voter Macron

En outre, les résultats de la consultation populaire des électeurs de Jean-Luc Mélenchon dévoilés ce mardi, révèlent que 65% des soutiens du candidat éliminé au premier tour envisagent de voter blanc, nul ou de s’abstenir dimanche.

Sur les 243 128 « insoumis » consultés, 87 818, soit 36,12%, se prononcent pour un vote blanc ou nul, 84 682, soit 34,83% pour un vote Emmanuel Macron et 70 628 insoumis, soit 29,05% en faveur d’une abstention.

« Étant donné l’attachement profond de La France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation », précise le communiqué du mouvement « La France insoumise ».

  • Les derniers articles

close