Mouad Bouchareb est revenu, ce dimanche 30 décembre, sur les questions de l’heure, notamment la prochaine échéance présidentielle de 2019. Le patron du FLN s’est dit disposé à travailler avec toutes les parties pour l’intérêt du pays.
« Le FLN tendra toujours la main à tous les partis politiques sans exceptions pour travailler de concert pour le seul intérêt de l’Algérie. Je réaffirme que nous travaillerons avec tout le monde, chaque fois que l’intérêt du pays est en jeu. La conjoncture impose à tous de s’unir autour de l’intérêt du pays qui est au-dessus de toutes considérations », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti au lendemain des élections sénatoriales qui ont vu l’ancien parti unique rafler la moitié des sièges mis en jeu.
Le seul préalable posé par Mouad Bouchareb à l’action commune avec les autres partis politiques, est le soutien au programme du président Bouteflika. Un programme que le coordinateur du FLN s’engage à mener à terme si « le président le désire ». Comprendre : si Bouteflika décide de se présenter pour un nouveau mandat. Un sujet que M. Bouchareb a pourtant soigneusement évité d’aborder en invitant les journalistes à poser uniquement des questions en rapport avec le sujet du jour : les sénatoriales. Une tentative vaine, puisque la majorité des questions concernaient la prochaine présidentielle.
« La prochaine étape, c’est la présidentielle, nous n’avons pas autre chose. Vous connaissez bien le président Bouteflika. Il décidera quand il le voudra. Nous ne faisons pas dans la surenchère et vous connaissez la position du FLN vis-à-vis du président du parti : il n’y a aucune voix au-dessus de celle du président de la République. Il se peut que certains demandent au président de se porter candidat ou que d’autres aient des ambitions différentes, mais le FLN est et restera avec le président Bouteflika », a expliqué Mouad Bouchareb.
Le leader du FLN laisse entendre que le corps électoral sera convoqué dans 25 jours au-plus tard. « Une fois que le président convoque le corps électoral, les choses vont se clarifier », a affirmé M. Bouachreb. Avant d’insister : « Le FLN n’envisage pas une autre candidature que celle du Président Bouteflika ».
Autre sujet sur lequel M. Bouchareb a dû s’exprimer : le communiqué du MDN, publié dimanche 30 décembre en réponse aux propos du général à la retraite Ali Ghedri. « Les missions de l’ANP sont claires, réaffirmées à plusieurs reprises par monsieur le général de corps d’armée, chef d’état-major de l’ANP. L’armée a toujours déclaré qu’elle ne s’impliquerait pas dans le jeu politique. Certains essayent de l’impliquer dans la politique, ce qui a amené le commandement à publier ce communiqué (…) Quand il s’agit de tentatives de porter atteinte à la stabilité et la sécurité de l’Algérie, l’armée frappera d’une main de fer », a averti le patron du FLN.