search-form-close
Présidentielle : le FLN va entamer la collecte des signatures pour Bouteflika

Présidentielle : le FLN va entamer la collecte des signatures pour Bouteflika

Le FLN lance la campagne de collecte de signatures pour Abdelaziz Bouteflika même si le chef de l’État sortant n’a pas encore annoncé sa volonté de se représenter pour un 5e mandat.

« Après la convocation du corps électoral, la balle est dans votre camp, vous, cadres de la Nation. Commençons à nous préparer avec détermination à l’élection présidentielle (…) Nous devons avancer en un seul rang derrière le candidat du FLN. Vous connaissez notre candidat. Celui qui ne le connait pas n’est pas dans cette salle », a déclaré, ce mardi 29 janvier 2019, Moad Bouchareb, coordinateur du FLN, lors d’une rencontre à Alger avec les parlementaires du parti.

Le chef du FLN a annoncé l’installation d’une nouvelle instance du parti en charge de la préparation de l’élection présidentielle du 18 avril 2019. L’instance comprend d’anciens et d’actuels ministres, d’anciens responsables, des députés et des membres du Conseil de la Nation.

« Cette instance va mener la campagne en faveur du candidat du FLN. Elle sera composée de plusieurs comités. Chaque comité aura son président et ses membres. Le comité communication aura un rôle important à jouer car les batailles politiques et militaires se gagnent par les médias. Celui qui n’a pas l’information, n’arrive jamais. Nous allons également installer un comité qui se chargera de la collecte des formulaires de signatures. Les formulaires de nos élus, je le pense, sont déjà prêts, au moins moralement. Je dis cela aux journalistes. Ce qui nous intéresse en premier, ce sont les signatures des citoyens. Le peuple algérien démontre à chaque fois son grand respect et sa grande considération au président Abdelaziz Bouteflika », a-t-il soutenu.

Report du congrès extraordinaire

La loi électorale impose à chaque candidat à l’élection présidentielle de réunir 600 signatures des élus, au niveau de 25 wilayas, ou 60.000 signatures individuelles dans le même nombre de wilaya.

Moad Bouchareb a critiqué ceux qui « doutent » et qui « se sont trompés dans leurs analyses » en évoquant « le report des élections », « la période d’exception », « vacance constitutionnelle »…

« Depuis son arrivée au pouvoir, le président Bouteflika a veillé à ce que tous les rendez-vous électoraux se tiennent à la date prévue », a-t-il appuyé. Il a annoncé le report de la tenue du congrès extraordinaire du FLN à l’après élection présidentielle pour « pouvoir se consacrer à la campagne ».  « Nous devons contribuer à trouver une solution aux problèmes des citoyens. Cela va dans le sens du programme du président Bouteflika qui est également notre programme. Nous devons être présents en permanence dans les assemblées élus ou en dehors », a-t-il conseillé.

Six projets de loi à l’APN

Moad Bouchareb, qui est également président de l’APN, a évoqué l’examen prochain de six projets de lois à l’Assemblée (prévision des incendies, aviation civile, lutte contre la corruption, santé animale, les activités spatiales et les activités nucléaires).

« Nous devons en finir avant le début de la campagne pour la présidentielle », a-t-il ordonné. Il a demandé aux parlementaires de son parti d’être présents durant les travaux de l’APN et du Conseil de la national. « L’absentéisme, ça suffit ! La présence doit être permanente surtout lorsqu’il s’agit de l’adoption des textes de loi. C’est un engagement moral », a-t-il lancé.

  • Les derniers articles

close