Le parti de Zoubida Assoul, l’Union pour le changement et le progrès, apporte son soutien au candidat à la candidature à l’élection présidentielle d’avril, Ali Ghediri.
Les membres du conseil national de l’UCP, réunis ce samedi 2 février 2019 au siège du parti à Alger, ont « après débat et échange, décidé, à la majorité d’apporter leur soutien au candidat indépendant Ali Ghediri aux élections présidentielles du 18 avril 2019 », indique un communiqué du parti mis en ligne sur la page Facebook officielle du candidat.
Le parti reconnaît que le contexte est caractérisé par « l’opacité et l’absence de perspectives pour les Algériens » et que « les conditions objectives d’une compétition électorale honnête et transparente ne sont pas réunies », mais estime néanmoins que « cette échéance peut constituer l’opportunité d’une rupture avec le système en place et son mode de fonctionnement ».
L’UCP explique son choix de soutenir la candidature du général-major à la retraite par « la concordance des visions » entre le parti et le candidat « sur les voies et moyens pour concrétiser cette rupture ».
Le communiqué énumère aussi les points sur lesquels le parti de Mme Assoul rejoint la vision d’Ali Ghediri, parmi lesquels, « construire la nouvelle République, basée sur l’État de droit et des institutions à travers une constitution adoptée par voie référendaire ; consolider la pratique démocratique et renforcer les libertés individuelles et collectives ; libérer le pouvoir judiciaire de toutes interférences ; réformer et moderniser l’Armée nationale pour l’éloigner de la décision politique… ».
À noter que Mme Assoul, ancienne juge et actuellement avocate, est par ailleurs membre actif du mouvement d’opposition Mouatana qui milite contre l’option d’un cinquième mandat pour le président Bouteflika.