Le porte-parole du MDS, Fethi Ghares a annoncé ce lundi dans un communiqué avoir retiré les formulaires de candidature aux élections présidentielles du 18 avril prochain.
« Ceci est le début d’une nouvelle étape dans une démarche que j’ai entamée avec mes camarades du mouvement démocratique et social, malgré les entraves administratives et policières ainsi que le boycott médiatique », note Fethi Ghares.
Selon lui, « ce contexte marqué par les diversions et l’opacité concernant l’organisation des élections présidentielles, visait à démobiliser la société là où je l’appelle à s’engager sous le slogan “il faut réhabiliter le combat politique” ».
« Je porte une alternative au système et non une alternance au sein du système. C’est pour cela que j’appelle toutes les Algériennes et les Algériens, qu’ils soient électeurs ou élus, à soutenir ma candidature par leur signature », lance-t-il.
« L’objectif est d’approfondir le débat politique en l’inscrivant dans le cadre en adéquation avec les enjeux politiques et socio-économiques auxquels l’Algérie doit faire face, et aussi d’ouvrir le champ à toutes les forces patriotiques et démocratiques afin de renforcer l’édifice du pluralisme politique », conclut le texte.
Fethi Ghares a été le premier, en mai dernier, à avoir exprimé sa volonté de se porter candidat à la présidentielle.
Dimanche, le ministre de l’Intérieur a indiqué que cinq partis politiques et 6 personnalités, en qualité de candidats indépendants, ont procédé au retrait des formulaires de candidature à l’élection présidentielle.