Officiellement, la décision n’a pas encore été prise. Vendredi, Louisa Hanoune avait indiqué être opposée à une participation du PT à la prochaine présidentielle. Mais le parti a décidé ce lundi 28 janvier de retirer le formulaire de souscription et d’entamer la collecte de signatures, même s’il n’a pas encore décidé de sa participation ou non à l’élection.
« Pour permettre au Comité central, l’instance habilitée à décider, de trancher sur la question des présidentielles à partir, exclusivement des considérants politiques, et en dehors de toute pression de quelque ordre que ce soit, le Bureau politique a pris la mesure conservatoire de réunir toutes les conditions juridiques et administratives pour ce faire. Des représentants du Parti procéderont, aujourd’hui 28 janvier, au retrait du dossier de candidature auprès des services concernés au ministère de l’Intérieur », écrit le PT dans un communiqué.
| LIRE AUSSI : Louisa Hanoune : « Je suis extrêmement inquiète pour le pays »
« Les militants seront appelés à entamer l’opération de collecte des parrainages, tout en poursuivant entre eux, dans les structures du parti, et avec les citoyens la discussion ouverte par la direction du Parti sur la position qu’elle jugera la plus appropriée à l’égard des présidentielles », ajoute le PT.
Aucune date n’a été fixée pour la réunion du Comité central du parti. « Nous ne sommes pas pressés », a précisé Ramdane Taazibt dans une déclaration. « Le retrait des formulaires ne veut absolument pas dire que nous allons participer à la présidentielle », a-t-il ajouté.