Politique

Présidentielle : les zaouïas étaient opposées au report, demandent à Bouteflika de briguer un 5e mandat

L’Organisation nationale des zaouïas était contre le report de la présidentielle et le prolongement du mandat du président Bouteflika, a déclaré ce mercredi 6 février à TSA Arabi, son président Abdelkader Bassine.

« Nous sommes d’accord avec tous les partis qui ont un référent national. De nombreux adeptes des zaouïas sont dans des partis politiques. Nous avons soutenu l’initiative (lancée par des partis politiques) dans son volet relatif au consensus national, et rejeté le prolongement du mandat parce que le pays est stable, et le peuple appelle à un nouveau mandat présidentiel », a révélé M. Bassine. « Alors pourquoi le prolongement ? », s’est-il interrogé.

Au report de la présidentielle, l’Organisation des zaouïas a préféré lancer, un nouvel appel, en faveur d’un 5e mandat pour Bouteflika. « Notre programme et celui du président Bouteflika partagent plusieurs points notamment la concorde nationale et la réconciliation nationale », a soutenu M. Bassine, en rappelant que son organisation avait déjà appelé le chef de l’État à briguer un 5e mandat. « Nous avons été les premiers à lancer cet appel en 2016 », a-t-il précisé.

Pour expliquer ce choix, M. Bassine a rappelé que selon lui, le président a « tenu toutes ses promesses liées à la relance économique, le rétablissement de la sécurité, le retour de l’Algérie sur la scène internationale et la réunification du pays ».

« Nous avons un engagement moral avec le président, nous l’avons soutenu durant tous ses mandats. Nous avons soutenu la réconciliation nationale. Nous sommes avec lui, aujourd’hui et demain, pour le développement et la prospérité de l’Algérie », a rappelé encore M. Bassine, en lançant un nouvel appel au nom des zaouïas, au président Bouteflika pour « se porter candidat pour l’Algérie et pas pour lui ».

Les plus lus