Le corps électoral en Algérie compte plus de 24 millions d’inscrits, a indiqué ce dimanche 24 février le directeur général des libertés publiques et des Affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Abdelmalek Sedini.
« L’Algérie compte un corps électoral de plus de 24 millions d’inscrits, soit 100.000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral national, suite à la l’opération de révision des listes qui s’est déroulée du 23 janvier au 6 février 2019 », a précisé M. Sedini sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, faisant état d’une « légère baisse » chez la communauté algérienne établie à l’étranger, en raison des opérations d’assainissement, passant de 925.000 à 914.000 inscrits.
Au sujet de la numérisation de la carte électorale, M. Sedini a fait savoir que « l’opération est en cours », annonçant que juste après les présidentielles du 18 avril 2019, il y aura le développement d’un système d’information intégré et connecté avec le système d’état-civil et les différentes données pour aboutir une carte électorale numérisée et une gestion automatisée du fichier électoral.
Interrogé sur le nombre de prétendants à la candidature à la présidentielle, le responsable a fait savoir qu’ils sont 189 à avoir retiré les formulaires de souscription, estimant qu’il est prématuré de parler de candidatures tant qu’elles ne sont validées par le Conseil constitutionnel.
Selon M. Sedini, des observateurs internationaux seront présents en Algérie à l’occasion de l’élection présidentielle, précisant que plusieurs Organisations internationales ont été sollicitées à cet effet.