Présidentielle en Algérie, un robot algérien au VivaTech Paris, remaniement surprise en Tunisie, des soldats israéliens fait prisonniers par le Hamas… Les cinq infos à retenir du dimanche 26 mai.
Présidentielle en Algérie : le RND soutient Tebboune
Après le mouvement El Bina d’Abdelkader Bengrina qui a choisi, vendredi, le président Abdelmadjid Tebboune comme candidat, c’est au tour du RND de se prononcer sur la présidentielle algérienne du 7 septembre prochain.
Le SG du Rassemblement national démocratique, Mustapha Yahi, a annoncé samedi lors d’un meeting populaire à Mila son soutien au président de la République Abdelmadjid Tebboune pour poursuivre les réformes qu’il a entamées.
Ce qui signifie que le RND apporte son soutien à une éventuelle candidature d’Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat. Le président sortant n’a pas encore dévoilé ses intentions.
Samedi, le FFS et le MSP ont également tranché sur leur participation au scrutin du 7 septembre, alors que le RCD n’a pas encore réuni son Conseil national pour se prononcer. Le FFS a décidé de participer et le MSP a désigné son président Abdelali Hassani Chérif comme candidat.
Guerre à Gaza : des soldats israéliens faits prisonniers par le Hamas
Israël poursuit sa guerre sanglante contre Gaza et son offensive militaire contre Rafah, malgré l’arrêt de la Cour internationale de Justice, lui ordonnant de l’« arrêter immédiatement ».
Samedi, le porte-parole des Brigades, Ezzedine Al Qassam, la branche armée du Hamas, a annoncé que les combattants palestiniens avaient porté un coup dur à l’armée israélienne.
Il a affirmé qu’ils ont tendu une embuscade à des soldats israéliens, tuant les uns et capturant les autres pour les faire prisonniers. L’accrochage a eu lieu dans un tunnel dans le camp de Jabaliya dans l’enclave palestinienne. L’armée israélienne a démenti.
Hoggar, un robot algérien au salon VivaTech Paris 2024
Hoggar est un robot algérien qui a été exposé au salon VivaTech Paris 2024. Développé par la startup algérienne BK Robotronic, ce robot opérations de nettoyage des panneaux photovoltaïques.
La multiplication des projets d’énergie solaire en Algérie a donné l’idée à cette startup de développer ce robot, sachant que l’opération de nettoyage des panneaux solaires dans le Sud du pays peut être difficile et onéreuse, en raison de l’accumulation des particules de sables sur les cellules photovoltaïques.
Tunisie : remaniement surprise du gouvernement
Le président tunisien Kaïs Saïed a opéré, samedi, un remaniement surprise du gouvernement. Il a remplacé Kamel Feki, qui était considéré comme proche de lui, par Khaled Nouri à la tête du ministère de l’Intérieur.
Il a également nommé Kamel Madouri comme ministre des Affaires étrangères à la place de Malek Ezzahi. Le président tunisien a confié à Sofiene Ben Sadok, le poste nouvellement créé de secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, chargé de la sécurité nationale.
Ce remaniement, qui a touché deux ministères importants, survient après une vague d’arrestations de journalistes, d’avocats et de militants des droits de l’homme. Vendredi, des jeunes ont manifesté à Tunis et ont scandé « À bas la dictature » et ont dénoncé un « retour à un État policier ».
Maroc : une campagne céréalière catastrophique
Au Maroc, la campagne céréalière 2023-2024 est catastrophique. Le royaume enregistre une chute vertigineuse de 43 % pour sa récolte de blé (dur et tendre). Les prévisions évoquent une production de 31,2 millions de quintaux contre 55,1 millions la saison passée, selon les médias marocains. Le Maroc a enregistré une baisse de 33 % des surfaces emblavées.
SUR LE MÊME SUJET :